50' inside : 50 mn Inside : Le Prince Albert II vous offre une visite guidée du Palais monégasque

Voir le site 50' inside

palais Monaco
Par Barbara AZAIS|Ecrit pour TF1|2015-07-12T12:03:11.579Z, mis à jour 2015-07-12T12:04:32.370Z

Son altesse le Prince Albert II de Monaco a accepté d'ouvrir les portes de son Palais aux caméras de 50 mn Inside. L'occasion pour le public de découvrir pour la première fois, son bureau princier, la garde robe de la Princesse Grace Kelly, les jardins exotiques ou encore les cuisines.

Niché au sommet du rocher de Monaco face à la mer Méditerranée, le Palais princier est le lieu de résidence des Princes depuis 1297 et abritent les Grimaldi depuis le XVIIème siècle. Autant dire qu’il abrite de nombreux souvenirs et moments historiques. Le Prince Albert II de Monaco a accepté d’en offrir une visite guidée aux caméras de 50 mn Inside. 

Son altesse sérénissime y raconte ses souvenirs d’enfance, comme dans le magnifique salon où les fêtes de fin d'année sont célébrées. "Une pièce chaude en été", explique-t-il, mais chargée de souvenirs. Puis, le prince Albert II présente son bureau, une immense pièce remplie de livres, d'objets de collection et de photos de famille. Le lieu, anciennement occupé par sa mère, la Princesse Grace Kelly, est également chargé d'histoire. "Je l’ai bien sûr redécoré un petit peu, mais je suis tellement bien ici que je n’ai pas voulu changer. Je pense que le cadre est agréable", explique-t-il simplement.  

Marielle Girardin, l’ancienne gouvernante de la famille Grimaldi, nous fait ensuite découvrir la garde-robe personnelle de la Princesse Grace Kelly, soigneusement conservée dans un atelier. 350 tenues sont entreposées, dont la robe portée par l’actrice le jour où elle rencontra le prince Rainier III. Puis la visite se poursuit dans le somptueux jardin exotique, entièrement pensé par cette dernière. Un jardin dans lequel le Prince Albert II de Monaco a passé étés avec ses sœurs lorsqu’il était enfant. Un lieu à l’abri des regards et digne des plus grands films hollywoodiens. Son altesse nous fait également visiter la salle des glaces et sa fameuse porte fenêtre, à laquelle il apparait avec sa femme Charlène lors de grands événements. Puis direction les cuisines, où le chef cuisinier Christian Garcia travaille depuis près de 30 ans. C’est lui qui organise les banquets du Palais et prépare les repas quotidiens de la famille monégasque. "La seule chose que le Prince n’apprécie pas particulièrement, ce sont les abats", explique-t-il. "Nous faisons plusieurs propositions d’entrées, plats, desserts et le Prince valide par une croix" sur le cahier qui lui est proposé. Une tradition héritée de son père, le Prince Reignier, qui notait même quelques commentaires sur les menus...