Dans l'actualité récente

50' inside : 50 mn Inside : Victoria Bedos, la scénariste de La famille Bélier signe Vicky Banjo et se livre

Voir le site 50' inside

Vicoria Bedost
Par Barbara AZAIS|Ecrit pour TF1|2015-06-01T10:40:21.472Z, mis à jour 2015-06-01T10:49:50.195Z

A 31 ans, Victoria Bedos, fille de Guy Bedos et sœur de Nicolas Bedos, a signé un succès à 7 millions d’entrées cette année, celui de La famille Bélier. Aujourd’hui, la jeune femme signe un nouveau film sur sa vie, Vicky Banjo, dans lequel elle tient le premier rôle. Les caméras de 50 mn Inside sont allées à sa rencontre.

Comment trouver sa place dans une famille atypique ? C'est de cette question existentielle que s'est inspirée Victoria Bedos pour écrire La famille Bélier. "J'ai trouvé incroyable qu'une histoire qui me paraissait très intime, puisque c'est une métaphore de mon histoire à moi avec mes parents, sur le chant, mon adolescence, plaise à autant de gens" explique la scénariste et actrice. 

Il y a encore 5 ans, Victoria Bedos se refusait à une carrière artistique médiatisée et chantait dans les bars de Pigalle avec un ami guitariste. Lui compose, elle, écrit les textes. Des textes provocateurs et directs, une manière de s'émanciper de sa famille. Elle le dit elle-même : "C'est fait exprès". Pas facile d'être "fille de" ou "sœur de", son père Guy Bedos le reconnait : "Son frère lui faisait un peu d'ombre dans la famille. Elle s'est affirmée avec le temps, mais c'est vrai que ça a été un combat pour elle". 

Un peu journaliste, un peu comédienne, un peu chanteuse, Victoria Bedos devient finalement scénariste à la suite de sa rencontre avec un producteur il y a 4 ans. Celui-ci l'emmène chez Mars Films et lui demande de répéter l'idée qu'elle lui a exposée. "Je sortais d'un cours de chant [...] J'explique 'C'est l'histoire d'une entendante dans une famille de sourds' et là, ils me regardent et me disent 'Oui et?' explique-t-elle rieuse avant de continuer : Je me retourne vers lui et lui dis : 'Mais enfin tu vois que mon histoire est pourrie, c'est nul !' Mais je continue 'Elle se met à chanter'. Mais parce que je sortais d'un cours de chant" révèle-t-elle. Victoria Bedos avoue s'être inspirée de ses petites hontes et de tous les sentiments qu'elle a ressentis lors de son adolescence, pour écrire le scénario. 

Aujourd'hui encore, Victoria s'inspire de ce qu'elle connait de mieux dans Vicky Banjo, son nouveau film racontant l'histoire d'une chanteuse écrasée par les notoriétés de son frère et de son père, mais qui essaie de réussir par ce qu'elle est. Car si elle ne pouvait pas jouer Paula Bélier à cause de son âge, Victoria Bedos peut cette fois incarner la jolie Victoire Bonhomme. Le film sortira dans les salles en janvier 2016.