50' inside : A la découverte de la Corse avec Patrick Fiori

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Patrick Fiori en Corse
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-08-09T10:09:04.846Z, mis à jour 2015-08-09T10:16:28.639Z

S’il y a bien un artiste dont l’Ile de beauté peut être fière, c’est lui ! Un amour réciproque, puisque Patrick Fiori s’y est établi il y a plusieurs années. Il nous a fait découvrir son petit paradis dans une interview accordée à 50 Min Inside.



Un amour de toujours ou presque


Né à Marseille, c’est pourtant sur l’Ile de beauté que Patrick Fiori se sent chez lui. Un lieu que lui a fait découvrir sa mère, qui y est née. « C’est beau, c’est magique. Il y a un truc qui m’a pris au ventre. Ici, c’est particulier, il y a des racines. Il se passe un truc, il y a quelque chose. Et moi, maintenant, je vis ici. Je vis là. C’est chez moi ici » explique-t-il au micro de 50 Min Inside. Pour l’émission, le chanteur nous fait découvrir SA Corse.

Loin du show-biz, c’est ici que Patrick Fiori se ressource depuis déjà 28 ans. Il y a tous ses souvenirs les plus forts : son mariage, la naissance de son fils, mais aussi l’enregistrement de son album Si on chantait plus fort, dans le domaine idyllique où il a vécu entre 2000 et 2009.

Gourmand, il ne cache pas son amour pour le terroir. « La table, c’est la vie ! […] A la maison, on aime bien manger » confie-t-il en dégustant le fromage de chèvre préparé par une amie bergère. Et le chanteur n’a pas à s’inquiéter pour sa ligne, puisque les kilos superflus s’envolent vite quand il enchaîne les concerts. Il passe aussi beaucoup de temps à faire du sport, du jet ski en l’occurrence.

La star locale, c’est lui !

Des passants qui le saluent en pleine rue comme si de rien n’était. Des conducteurs qui s’arrêtent sur la route, juste pour faire une bise au chanteur... Des scènes qui n’étonnent plus personne ici, tant Patrick Fiori fait la fierté du peuple corse. Le soir, il n’est pas rare de le croiser au détour d’un café, entouré de ses amis chanteurs. Ensemble, ils offrent toujours un concert improvisé au public, qui n’en perd pas une miette.

La Corse, un lieu de travail privilégié

Contrairement à ses complices chanteurs, ce n’est pas en région parisienne que Patrick Fiori s’installe pour travailler, mais dans de petits coins corses dont il a le secret. Cet été, s’il a décidé de prendre un peu de temps pour se ressourcer, le chanteur ne chôme pas. Au programme, l’enregistrement de son prochain album, dont la sortie est prévu à la rentrée et qui s’intitule Corsu Mezzu Mezzu. Le concept ? Quinze duos musicaux entre chanteurs d’origine corse et des continentaux, destinés à promouvoir la culture de l’Ile de beauté. Depuis quelques années, en plus de sa carrière de chanteur, Patrick Fiori s’est aussi lancé dans la production. Cela lui permet de mettre en avant de jeunes talents locaux. « Sur la Corse, c’est un vivier. C’est hallucinant ! On a des voix exceptionnelles, des âmes. Il y a une musicalité magnifique ».

Une rentrée chargée

Une fois n’est pas coutume, c’est dans les rues de Paris que l’on pourra croiser le chanteur à la rentrée. Programme chargé pour ce dernier qui apparaîtra tous les samedis sur TF1 en qualité de coach dans l’émission The Voice Kids. En parallèle, il débutera une longue tournée de concerts, où il foulera notamment la scène de l’Olympia.

en savoir plus : Patrick Fiori