50' inside : Black M, le rappeur qui cumule les succès

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Demain à la Une : Black M, la nouvelle star du rap français
Par D. Z.|Ecrit pour TF1|2015-06-28T13:39:15.500Z, mis à jour 2015-07-25T17:40:22.970Z

Couronné d'un disque de diamants, Black M a lancé avec faste sa carrière solo. Son album "Les yeux plus gros que le monde" a conquis les adolescents qui en ont fait leur idole. Portrait.

"Les yeux plus gros que le monde". C'est le titre de l'album de Black M, la révélation rap de l'année. Le jeune homme membre du groupe Sexion d'Assaut signe ainsi ses ambitions. A 30 ans, il vient de recevoir un disque de diamants pour son premier album. De quoi saluer son début de carrière solo avec les honneurs. Car le jeune homme s'est fait connaître avec son groupe Sexion d'Assaut aux côtés de Maître Gims avant de tracer sa voie, seul. Ce qui le distingue et contribue à son succès ? Des titres consensuels et des mélodies entraînantes. Il a déjà conquis près de 400 000 spectateurs au cours d'une tournée en France de 70 dates à guichets fermés.

Personnalité préférée des 7-14 ans

Son rap festif et grand public lui vaut de rassembler différentes générations avec une cible de cœur : les 7 - 14 ans. Face à la caméra de 50 mn inside,  il analyse un récent sondage qui le place 2e derrière Kev Adams dans le classement des personnalités préférées des 7-14 ans, devant Omar Sy et Stromae. "Cela montre que le travail  paie... être aux côtés de ces gens ça fait quelque chose, on se dit waouh on fait partie  de ces stars !"

A l'image de son tube "Sur ma route" sa musique a inondé les ondes cette année. Sorti l'année dernière son premier album s'est arraché à plus de 500 000 exemplaires. Le rappeur a conquis un public familial oscillant entre des sonorités familières au groupe Wati B, africaines et des mélodies plus "variétés" avec des saillies humoristiques.

Black M et Kev Adams, une histoire d'amitié

De on vrai nom Alpha Diallo, ce jeune parisien né dans la capitale d'origine guinéenne a été élevé par ses parents, une mère aide-soignante et un père cuisinier. Sa "reconnaissance" il la mesure au cours de ses concerts mais également en passant devant une école devant laquelle les enfants répètent en chœur les paroles de ses tubes comme "Madame Pavoshko". L'artiste réalise enfin un rêve nourri depuis l'âge de 16 ans. Dans cette chanson, Black M signe une lettre ouverte à sa conseillère d'orientation : "Madame Pavoshko je ne suis pas en prison ou à l'hosto, je fais des hits... vos gosses me kiffent et chantent mes chansons".  Dans le clip il a convié l'autre star des adolescents, Kev Adams. Les deux jeunes talents ont depuis lors noué une véritable amitié. Et le comique n'hésite pas à rejoindre sur scène de temps à autre le rappeur pour entonner ses chansons et "faire le show".

Bientôt le retour avec Sexion d'Assaut ?

Quant à son actualité, il prévoit un retour avec son groupe Sexion d'Assaut et assure pour l'instant que malgré leur parcours personnels, leur amitié reste intacte :  "On va refaire des projets ensemble, c'est prévu. On compte faire un album, une fois que tous les albums solos seront sortis. Et forcément tout ce qui va avec. En dehors de la musique, on est encore toujours ensemble, depuis des années. Nos familles se connaissent. Cela ne risque pas de s'arrêter aussitôt" a-t-il confié au Parisien.

Replay 50 mn Inside : Revoir son portrait