50' inside : Black M : il ne croyait pas à ces chansons, mais elles ont fait son succès

Voir le site 50' inside

Black M, interviewé par Sandrine Quétier
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2017-05-14T07:10:06.759Z, mis à jour 2017-05-14T07:20:20.513Z

Alors qu’il faisait carton plein avec le groupe Sexion d’Assaut, Black M s’est lancé en solo. Mais pas facile de trouver les tubes qui l’aideront à se faire remarquer.

2014 - alors que le groupe Sexion d’Assaut cartonne en matière de vente d’albums comme avec leurs concerts, Black M se lance dans une carrière solo. Dès lors, il sort l’album Les Yeux plus gros que le monde duquel est issu le titre Sur ma Route. Placé en dernière position par l’artiste qui y voit une bonne conclusion, ce tube n’a que peu de valeurs à ses yeux. D’autant que le clip qui est tourné pour l’accompagner ne lui semble par forcément crédible, alors que sur une partie des scènes, le chanteur est déguisé en hobbit ou en capitaine d’un bateau pirate. C’est pourtant Sur ma route qui sera choisi pour faire la promo de l’album. Surprise, dès sa sortie le 24 mars 2014 , le tube caracole en tête des ventes.  

Si le single reprend à son compte une partie de l’histoire d’Alpha Diallo, avant qu’il ne devienne Black M, ses fans se sont reconnus dans les paroles et ont été touchés par les mots. Dès lors, il est perçu dans la personnalité du chanteur des qualités de meneur ou de porte-parole de toute une génération.

 Autre tube à avoir propulsé la carrière en solo de Black M, Mme Pavoshko dans lequel il règle ses comptes avec le corps enseignant (et notamment les conseillères d'orientation) qui lui disait qu’il ne parviendrait jamais à vivre de la musique. Il trouvait le titre gentillet et le clip trop osé, alors qu’il y apparait avec Kev Adams. Le NRJ Music Award qu’il a reçu le 13 décembre 2014 pour le Meilleur clip de l’année lui fera comprendre que c’est tout l’inverse.