50' inside : Céline Dion : Une légende vivante immortalisée par l'hymne du Titanic

Voir le site 50' inside

Tf1 /LCI Céline Dion
Par D. Z.|Ecrit pour TF1|2015-05-03T15:46:00.000Z, mis à jour 2015-05-03T16:16:25.000Z

La chanteuse québécoise prépare son grand retour sur scène à Las Vegas, plus tôt que prévu. A quelques jours du gala "Power of love" destiné à récolter des fonds pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, 50 mn Inside revient sur son fabuleux destin incarné par la BO de Titanic.

Un titre pour la postérité. En interprétant la bande originale du film Titanic, Céline Dion est entrée dans l'histoire. La petite et la grande. A la fin des années 90, la chanteuse québécoise chante la bande originale du film-évènement de James Cameron, "My heart will go on". Et pourtant elle n'avait pas accepté d'emblée de prêter sa voix au film le plus vu de l'histoire du cinéma. L'artiste crevait l'écran en 1988 en remportant l'Eurovision. Très vite, elle aspire à conquérir l'Amérique et à s'offrir une carrière internationale. Seul hic, elle ne parle pas bien l'anglais. Déterminée, elle prend des cours et devient rapidement bilingue. Le public américain la découvre en 1990 et tombe sous le charme de sa voix puissante et cristalline. Sa présence scénique fait le reste.


Genèse d'un titre mythique dont elle ne voulait pas...

Céline Dion s'ouvre les portes d'Hollywood en interprétant la chanson titre du dessin animé La Belle et la Bête. Une chanson qui remporte même un oscar. Elle enchaîne ensuite les bandes originales et les succès et tape dans l'œil de l'équipe aux commandes du film Titanic, réalisé par James Cameron.

Ce dernier ne veut pas de chanson, pour le générique de fin du film, juste une musique. Mais son compositeur James Horner concocte un titre en catimini avec le parolier Will Jennings. De son côté, Céline Dion en a assez de chanter pour le cinéma. Elle essaie de convaincre son mari René Angelil de refuser la proposition. Mais le sort en décide autrement. La chanteuse enregistre une maquette. Habitée par l'émotion du film, elle le fait en une prise. Conquise, elle a à coeur de convaincre ensuite James Cameron. Le duo fait finalement équipe. En janvier 1998, Titanic envahit les écrans avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet en tête d'affiche, et créé un précédent.

Ce tube planétaire va enregistrer une multitude de records et sera couronnée par bien des récompenses prestigieuses. Il a permis à Céline Dion d'être une star planétaire avec 15 millions d'exemplaires vendus.


Retour sur scène en juin 2015

Aujourd'hui la diva américaine l'interprète à chacun de ses concerts. Elle l'interprétera sans doute encore cet été à l'occasion de son grand retour sur scène au Colosseum du Caesar Palace à Las Vegas, à partir du 27 août 2015. Avant cela, elle donnera de la voix lors du gala "Power of Love", un événement visant à récolter des fonds pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et orchestré par le ténor italien Andrea Bocelli.