50' inside : Comment David Bowie a créé le personnage de Ziggy Stardust

Voir le site 50' inside

David Bowie en Ziggy Stardust
Par Vincent Guillot|Ecrit pour TF1|2016-01-16T20:44:51.328Z, mis à jour 2016-01-16T20:44:54.065Z

David Bowie est décédé d’un cancer à l’âge de 69 ans. Cet artiste incroyable aura réussi à devenir une star planétaire au travers notamment un personnage fabuleux : Ziggy Stardust

Toute la planète musique s’est réveillée avec la gueule de bois ce lundi : David Jones, dit David Bowie est décédé d’un cancer qu’il combattait depuis 18 mois, à l’âge de 69 ans. 48 heures plus tôt, le jour de son anniversaire il avait sorti son ultime album « Black Star ». Si toutes les télés et radios du monde entier se sont mises à l’unisson pour célébrer un artiste qui aura su toucher toutes les gammes de la pop music, du rock au funk en passant par l’électro, son succès aura été pourtant long à venir. Et l’explosion de David Bowie aura dû passer par celle de Ziggy Stardust.

Une œuvre qui va au-delà de la musique

David Bowie aura été en fait le premier artiste à construire une œuvre au-delà de la musique, incluant jusque son image. Pour se faire remarquer, il crée donc au début des années 70, le personnage de Ziggy Stardust, une rock star absolue venue sauver la terre. Maquillé à outrance, inspiré des techniques de mimes qu’il a apprises dans sa jeunesse, jouant sur sa bisexualité, le chanteur bâtit un véritable spectacle autour de ce personnage. Le succès est au rendez-vous, le rock est révolutionné. Et comme il le fera toujours, jusqu’à son décès cette semaine, Bowie surprend à nouveau. Sur la dernière date de sa tournée, en juillet 1973, il décide de "suicider » son personnage mythique. Une audace artistique qui en annoncera bien d’autres.