50' inside : Disney arrête les films de princesses

Voir le site 50' inside

Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2010-11-23T12:00:00.000Z, mis à jour 2010-11-23T12:00:00.000Z

Raiponce sera le dernier film de princesse de Disney, qui pense que le genre a fait son temps. Adieu les contes de fées.

Disney et les princesses, c'est de l'histoire ancienne. Et le studio vient de l'annoncer au magazine LA Times. Ainsi, Disney ne fera plus jamais de film où ce genre de personnage féminin tiendra le rôle titre. Les raisons ? Les garçons ne sont pas intéressés par les contes de fées tandis que les filles ne veulent plus être des princesses, « Elles veulent être sexys et cools. Elles ont clairement vu les valeurs de notre société actuelle. » Comme quoi, tout se perd.

Raiponce de Byron Howard et Nathan Greno
En regardant de plus près Raiponce, on peut s'apercevoir que Disney a déjà opéré ce changement de cap. Car l'héroïne n'a de princesse que le nom. Elle sait se battre et peut même se défendre toute seule. Fini l'époque où les filles étaient reléguées au rang de potiches bonnes qu'à être sauvées. Place désormais aux femmes fatales qui savent jouer de leurs poings. Si au cinéma classique, la barrière a déjà été franchie (notamment avec Angelina Jolie), il était temps pour les films d'animation de s'y mettre...

Raiponce sortira le 1er décembre.


Voir toutes les images du film Raiponce