50' inside : "Ecris l'Histoire" : Retour sur la chanson à succès de Grégory Lemarchal

Voir le site 50' inside

gregory-lemarchal
Par Lucie GRUAU|Ecrit pour TF1|2015-05-10T13:09:00.000Z, mis à jour 2015-05-11T09:54:58.000Z

Huit ans après la disparition de Grégory Lemarchal, les équipes de 50 MN Inside reviennent sur le tout premier succès de l'artiste, "Ecris l'histoire". Le tube qui permettra au jeune homme de réaliser son rêve et de lancer sa carrière malgré la maladie.

La 26 juin 2006, Grégory Lemarchal réalise son rêve d'enfant en foulant pour la première fois de sa vie la scène de l'Olympia, cette salle mythique qui a accueilli tellement de grandes stars. Malgré sa maladie, le jeune homme entonne son tout premier single Ecris l'histoire. Une chanson qui marquera le début de sa carrière et qui sera l'un de ses plus grands succès. Le titre sera certifié disque de platine et restera neuf semaines dans le Top 10.


Un talent incontestable
Deux avant cette consécration, le jeune homme est encore un illustre inconnu lorsqu'il impressionne les téléspectateurs par sa voix et sa prestance dans la Star Academy 4. A tel point qu'il bat tous les records des suffrages lors de la finale en remportant le télécrochet avec 80% des voix. Bien avant cette victoire, la maison de disques Mercury prend les devants et contacte le directeur musical Yvan Cassar pour réaliser l'album qu'elle veut produire pour le jeune prodige, quelle que soit l'issue du programme. Plutôt habitué à travailler avec Céline Dion, Charles Aznavour ou Mylène Farmer, ce dernier se montre plutôt réticent. Mais il change vite d'avis lorsqu'il l'entend, un soir sur le plateau de la Star Academy, entonner SOS d'un terrien en détresse.

La genèse d'un succès

Une fois sa victoire à la Star Academy, Grégory Lemarchal ne tarde pas à entrer en studio. Des titres et des compositions l'attendent déjà. Parmi elles, la chanson Ecris ton histoire. Au départ, c'est un titre italien composé par Davide Esposito. Olivier Ottin, le manager de l'artiste, sent que la chanson a du potentiel mais n'est pas encore complètement convaincu par les paroles. Il décide donc de faire appel à une parolière pour écrire des paroles qui conviendraient mieux à Grégory Lemarchal. Celle qui est à l'origine du succès Ma Révolution de Jenifer, décide d'en faire une chanson d'amour. Un titre qui séduit immédiatement l'artiste et son équipe qui décident d'en faire le single de l'album.


La consécration

Perfectionniste, Grégory Lemarchal travaille d'arrache-pied en studio. Malgré la fatigue et la maladie, le jeune homme ne veut rien laisser paraître. Son courage et son talent finissent par payer puisque le titre rencontre immédiatement le succès. En juin 2006, Grégory Lemarchal se produit à trois reprises à l'Olympia. Malheureusement, la maladie le ratrappe inéxorablement et le chanteur est contraint à se reposer chez lui. Une période qu'il met à profit pour commencer à écrire ses propres textes. Parmi eux, le titre De temps en temps dédié à sa compagne Karine Ferri.


Malgré le courage et la force du jeune homme, La mucovicidose finit par l'emporter le 30 avril 2007, faute de donneur de poumons compatible.