50' inside : EXCLU – Entrez dans les coulisses de La Légende du Roi Arthur

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Le Roi Arthur, la comédie musicale événement
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-09-20T08:31:57.753Z, mis à jour 2015-09-20T08:44:30.013Z

Cette semaine, avait lieu la première de la nouvelle comédie musicale de Dove Attia. L’occasion pour les équipes de 50 Min Inside de se glisser dans les coulisses juste avant le début du show.

Jeudi 17 septembre, c’était l’évènement au Palais des Congrès de Paris. Après plus de deux ans de travail acharné, avait lieu la première de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur – Quand l’amour change le cours de l’Histoire. Un show donné à guichets fermés qui a ravi plus de 4000 spectateurs ce soir-là.

Après avoir voir produit Les 10 Commandements, Le Roi Soleil, Mozart l’Opéra Rock et 1789, Dove Attia s’est donc lancé un nouveau défi en revisitant l’univers féérique des Chevaliers de la Table Ronde et l’histoire d’amour du Roi Arthur et de Guenièvre. Il est le principal parolier et compositeur de la comédie. A ses côtés, le metteur en scène et chorégraphe Guiliano Peparini et les chanteurs Florent Mothe (Roi Arthur) déjà vu dans Mozart l’Opéra Rock, Camille Lou (Reine Guenièvre) ancienne de 1789, Zaho (Fée Morgane), Fabien Incardona (Méléagant) et Charlie Boisseau (Lancelot) un ancien candidat de The Voice.

15 jours avant la première, c’est le branle-bas de combat pour toute l’équipe : les chanteurs-comédiens bien entendu, mais aussi les costumiers, les équipes technique, les scénaristes… Les décors trônent depuis quelques heures sur la scène et ne demandent plus qu’à être foulés. Pour donner un spectacle plus vrai que nature, danseurs, acrobates et chanteurs ont travaillé pendant plus d’un an en suivant des cours de comédie, de chant, d’escrime... Les costumes viennent tout juste d’arriver d’Italie où ils ont été conçus à la main et sur mesure, d’après des modèles d’époque. Sans tarder, les chanteurs-comédiens les enfilent et découvrent qu’il n’est pas si simple de porter une lourde armure ou de marcher avec une traîne. Selon les personnages qu’ils interprètent, ils devront pourtant se changer jusqu’à dix fois par show et parfois en moins de trente secondes. C’est alors que débutent les répétitions en costume, de manière à revoir jusqu’au bout les chorégraphies millimétrées et faire les derniers ajustements musicaux sur un spectacle qui dure près de 2h30.

La troupe de La légende du Roi Arthur donnera de nombreuses représentations à Paris jusqu’au mois de décembre avant de partir en tournée dans toute la France.

en savoir plus : Florent Mothe, Camille Lou