50' inside : EXCLU – Marion Cotillard, l’actrice engagée

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Dans le secret de Marion Cotillard, l’itinéraire d’une actrice engagée
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-09-20T09:46:39.505Z, mis à jour 2015-09-20T09:53:31.610Z

Elle se fait rare, mais n’hésite jamais à répondre présente quand il s’agit de défendre la cause environnementale. Ce weekend, Marion Cotillard participera à un rassemblement sur le développement durable en banlieue parisienne.

Soucieuse de protéger sa vie privée, Marion Cotillard se montre de plus en plus rarement. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de défendre les causes auxquelles elle tient, elle n’hésite jamais à monter au créneau. Depuis de nombreuses années, celle qui soufflera bientôt ses 40 bougies a fait le choix de consommer green et milite pour la cause environnementale. Ce weekend par exemple, elle se rendra à Courbevoie en banlieue parisienne, pour participer à une assemblée sur le développement durable. Elle est même la marraine du festival Atmosphère, en exergue de la conférence parisienne Cop 21 sur le climat, qui débutera dans quelques mois.

Parce qu’elle n’a plus grand-chose à prouver en tant qu’actrice – elle est l’une des rares françaises à connaître le succès à l’international et à avoir reçu un Oscar - Marion Cotillard n’hésite plus à utiliser sa notoriété au service de la planète. Son but : aider à faire bouger les choses. Il y a deux ans par exemple, elle apparaissait enfermée dans une cage pour soutenir des militants de GreenPeace enfermés en Russie. En 2015, elle accompagnait François Hollande et Ségolène Royal à Manilles aux Philippines. Le Président de la République, sur les conseils de Nicolas Hulot, a fait d’elle son porte-parole pour lire l’appel de la France au monde entier : « Considérant que nous atteignons le point de non-retour en matière de réchauffement climatique et que nous devons passer des intentions à l’action, nous appelons solennellement tous les états à travailler concrètement et rapidement pour lutter contre le réchauffement climatique. Aux caméras présentes ce jour-là elle confiera aussi : « il y a une vraie prise de conscience depuis quelques années de l’urgence. Je suis vraiment heureuse que la France monte au créneau ». Désormais, lorsqu’elle s’exprime sur la sauvegarde de la planète, les caméras n’hésitent jamais à la suivre. Une vraie fierté pour l’actrice.