50' inside : Fils de, mais pas que, Thomas Dutronc revient avec un nouvel album

Voir le site 50' inside

Thomas Dutronc
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-05-24T08:31:00.000Z, mis à jour 2015-05-24T08:46:00.000Z

Après avoir longtemps été musicien dans l'ombre des plus grands, Thomas Dutronc se révèle en tant que chanteur à part entière. Cette semaine, il s'apprête à sortir son nouvel album, le troisième, porteur d'une toute nouvelle maturité.

Un chanteur décomplexé
Jusqu'ici, Thomas Dutronc s'était fait plutôt discret. Autant que faire se peut lorsque l'on porte un tel nom de famille et que l'on est le portait craché de son père. Le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy a attendu de se faire un prénom avant de revenir, à 41 ans, prêt à assumer son statut de chanteur à succès et de musicien hors pair. Ce séducteur aux allures de dandy n'a plus rien à prouver, puisqu'il a désormais trouvé sa voix et sa voie. Cette semaine, il sortira son troisième album, Eternels jusqu'à demain, peu de temps avant d'entamer une tournée des Zénith français.

Un frenchie à l'heure anglaise
C'est outre-Manche que Thomas Dutronc a choisi de s'émanciper pour enregistrer cet album qui marque un véritable tournant dans sa carrière. Plus pop et rock qu'à l'accoutumée, ses titres sont emprunts de l'héritage laissés par les groupes de rock les plus mythiques au monde. Et cette fois-ci, Thomas Dutronc voit les choses en grand, s'entourant de musiciens hors pair : le bassiste de la chanteuse britannique Adèle, le pianiste de Jamiroquai ou encore Mathieu Chedid, avec lequel il est ami depuis l'enfance.

Père et fils, le duo musical
Jusqu'ici, son père ne s'était pas impliqué dans la carrière musicale de Thomas Dutronc, malgré une grande complicité entre eux. "Pour ça, Thomas n'est pas chiant, il ne demande aucun conseil" disait Jacques Dutronc il y a quelques années, concédant toutefois que son fils jouait "très bien de la guitare, beaucoup mieux que [moi] d'ailleurs". Père et fils n'ont chanté ensemble pour la première fois que l'année dernière, alors que l'interprète de J'aime les filles, fêtait ses 71 printemps. Un moment fort mais non sans stress pour Thomas Dutronc, impressionné par le charisme de son père. Dans ce nouvel album pourtant, tous deux se retrouvent autour d'une ballade écrite sur mesure par Thomas Dutronc et où leur voix s'entremêlent.

La famille oui, mais pas trop...
L'amour et la fidélité, des piliers pour Thomas Dutronc qui n'hésite pas à évoquer la relation pudique qu'il entretient avec son père et l'attachement qu'il a pour ses amis musiciens. Pour la vie sentimentale en revanche, il n'est pas encore un expert. Dans l'un des tubes de son album, il n'hésite pas à se moquer gentiment de l'institution du mariage et constate qu'à 41 ans, il serait peut-être temps qu'il songe à faire des enfants, malgré son allure d'éternel adolescent.