50' inside : Frida Kahlo : le peintre chouchou des stars

Voir le site 50' inside

Frida Kahlo : le peintre préféré des stars
Par Vincent Guillot|Ecrit pour TF1|2015-12-19T22:29:38.728Z, mis à jour 2015-12-19T22:33:08.818Z

En voyage au Mexique, 50 minutes Inside – Le Mag s’est attardé sur le cas Frida Kahlo. Cette femme mythique est devenue une icône, notamment pour des stars comme Madonna, Beyoncé ou Salma Hayek.

C’était un tout petit bout de femme née en 1907 au Mexique. Et qui est devenue plus de 61 ans après sa mort, une icône pour d’énormes stars comme Madonna qui est aujourd’hui une des plus grandes collectionneuses de ses œuvres. Si elle a révolutionné la peinture du 20eme siècle, Frida était également une militante féministe, ainsi  qu’un défenseur acharné des droits des homosexuels. Dans un pays conservateur et religieux comme le Mexique, les scandales qu’elle aura provoqués  ont justement contribué à sa légende.

Une artiste dont l’œuvre rayonne encore aujourd’hui

Mais son art lui-même, son style et son utilisation des couleurs continuent d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Le groupe Coldplay s’est inspiré d’un de ses tableaux pour sa chanson « Viva La Vida ». Beyoncé lui a rendu hommage en photo. Mais aussi des créateurs de mode comme Jean-Paul Gaultier ou Yves Saint Laurent ont repris nombre de ses codes. Des années après sa mort, elle est reste un mythe dans son pays, ses œuvres font le tour du monde, on visite sa maison. Et l’actrice star du Mexique, Salma Hayek l’a incarnée au cinéma en 2002 !