50' inside : Intouchables : l'événement culturel de l'année des Français !

Voir le site 50' inside

Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy. Sortie le 2 novembre 2011
Par Julien GONCALVES|Ecrit pour TF1|2011-12-23T11:34:00.000Z, mis à jour 2011-12-26T14:32:18.000Z

Intouchables n'en finit plus de faire parler de lui depuis sa sortie. Le film aux 15 millions d'entrées vient d'être élu "évènement culturel le plus marquant de l'année" par une majorité de Français.

Où s'arrêtera le phénomène Intouchables ? Alors que le film évènement avec François Cluzet et Omar Sy continue de déplacer les foules dans les salles obscures deux mois après sa sortie, les Français viennent une nouvelle fois de témoigner leur amour au long-métrage.

En effet, selon un sondage BVA réalisé par la Fnac, Intouchables est pour 52% des Français l'évènement culturel le plus marquant de l'année 2011. Rien que ça ! La comédie sociale, qui cumule presque quinze millions d'entrées désormais, surclasse le succès international du film muet en noir et blanc The Artist, porté par Jean Dujardin (24%) et même la fin de la saga Harry Potter (22%), sur la troisième marche du podium.

Le cinéma aura donc été omniprésent dans la vie des Français cette année. Mais côté musique, la mort brutale de la chanteuse soul Amy Winehouse arrive 4ème (20%), devant l'incroyable carton de l'album Bretonne de Nolwenn Leroy (19%). Les femmes à l'honneur.

Quoiqu'il en soit, Intouchables est et restera un des films, si ce n'est le film, français qui aura su toucher à la fois les petits comme les grands en plein coeur. Une belle leçon de vie, et de cinéma.