50' inside : Jean-Michel Jarre : les cinq jours qui ont marqué sa vie

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Portrait de la semaine : Jean-Michel Jarre
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-10-17T18:20:06.820Z, mis à jour 2015-10-17T18:30:41.722Z

A soixante-sept ans, il peut se targuer d’être l’un des musiciens à avoir donné ses lettres de noblesse à la musique électronique dans le monde entier. Quelques jours avant la sortie de son nouvel album, il s’est confié à 50 Min Inside.

Plus de quarante ans de carrière n’ont pas atténué la créativité de Jean-Michel Jarre, ce génie français de la musique électronique. Dans quelques jours, il sortira Electronica, son nouvel album, réalisé en collaboration avec de nombreux autres artistes comme Moby et Massive Attack... Lové dans son studio de musique personnel dans les Yvelines, il a raconté à 50 Min Inside 5 jours qui ont compté dans sa vie professionnelle et personnelle.


5 décembre 1976

A 28 ans seulement, le compositeur publie son premier album, Oxygène. Novice, c’est dans sa cuisine personnelle, peu à peu transformée en studio d’enregistrement qu’il reçoit les journalistes désireux d’en savoir plus sur le jeune homme qui entend révolutionner la musique. Si de nombreuses maisons de disques avaient refusé de produire cet album, Jean-Michel Jarre en vendra pourtant 12 millions d’exemplaires.


27 décembre 1978

Il emménage avec Charlotte Rampling, elle aussi en pleine ascension dans sa carrière de comédienne. Ensemble, ils fondent une famille avec leur enfant, David. Même séparés, ils continuent à former un tandem indéfectible.  


21 octobre 1981

Jean-Michel Jarre est le premier artiste de rayonnement international à se rendre en Chine. Il s’y produit pour cinq shows gigantesques en plein air, accompagné par 60 musiciens et techniciens. Si cela n’étonne plus personne aujourd’hui, à l’époque, c’est une vraie révolution dans un pays qui s’ouvre à peine sur l’extérieur. 


1er janvier 2000

Pour fêter l’entrée du monde dans un nouveau millénaire, Jean-Michel Jarre produit un concert géant devant les Pyramides de Gizeh. Ce soir-là, deux milliards de téléspectateurs le regardent jouer derrière leur écran de télévision.


1er juillet 2011

Le Prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène Wittstock, lui donnent carte blanche pour réaliser un concert gratuit sur le port Hercule à Monaco. L’occasion pour eux d’offrir un spectacle extraordinaire à la principauté, à l’occasion de leur union civile.