50' inside : Jean-Paul Belmondo : l'homme de toutes les revanches

Voir le site 50' inside

Jean-Paul Belmondo, retour sur son parcours
Par Marie PIAT|Ecrit pour TF1|2015-11-28T20:43:39.655Z, mis à jour 2015-11-28T20:43:40.544Z

Bébel, légende vivante du cinéma français, n'a cessé de prendre sa revanche sur la vie. Découvrez la face cachée de celui qui se retrouvera à la fin de l'année dans un documentaire aux côtés de son fils.

Lui qui plus jeune avait été recalé au Conservatoire, avant de finalement être admis en 1952, a pris sa revanche en prouvant à tous qu'il avait sa place dans le paysage cinématographique français. Et si un professeur avait déclaré à son propos qu'avec "la tête qu'il a, il ne pourrait jamais prendre une femme dans ses bras, car cela ne serait pas crédible", a également démontré le contraire. Tout commence en 1960 lorsque Jean-Paul Belmondo se retrouve à l'affiche d'A bout de souffle, un film signé du grand Jean-Luc Godard. Personnage principal de ce chef d’œuvre emblématique de la Nouvelle Vague, le jeune acteur nous livre une performance inoubliable aux côtés de Jean Seberg. Le film, véritable succès, restera un an dans les salles de cinéma et fera de Jean-Paul Belmondo une icône.

La naissance de Bébel

Mais c'est quatre ans plus tard, avec L'homme de Rio, qu'il confirmera l'essai. En proposant de réaliser lui-même ses cascades, souvent périlleuses, il va révolutionner les films d'action français. C'est alors que le personnage de Bébel va être créé : un homme cascadeur, charmeur et possédant beaucoup d'humour. Il contredira son ancien professeur en prenant dans ses bras l'ex James Bond Girl Ursula Andress dans le film Les tribulations d'un chinois en Chine. Ils vivront même une histoire d'amour passionnelle hors caméras. Avec pas moins d'une soixantaine de films en moins de 20 ans, l'acteur casse-cou peut être fier de son parcours. Malgré les obstacles, il a plus que réussi son pari : nous éblouir à chaque film. A 82 ans aujourd'hui, le comédien qui nous avait également épaté sur les planches pourraient même retrouver le chemin du théâtre.

Revivez le parcours incroyable de Jean-Paul Belmondo en vidéo ci-dessous :