50' inside : L'adieu à Michel Delpech : une vie en musique

Voir le site 50' inside

L'adieu à Michel Delpech
Par Marie PIAT|Ecrit pour TF1|2016-01-09T18:26:38.544Z, mis à jour 2016-01-09T18:32:19.725Z

Le chanteur s'est éteint le 2 janvier dernier, à l'âge de 69 ans. Mais si Michel Delpech est parti, ses chansons, elles, restent en mémoire de plusieurs générations de français. Hommage.

50 MN Inside a décidé de rendre hommage à Michel Delpech ce samedi 9 janvier. L'artiste, qui avait répondu aux questions de l'émission de TF1 en 2011, s'est battu jusqu'à la fin. Mort à 69 ans le 2 janvier 2015 des suites de son cancer de la gorge et de la langue, celui qui chantait Que Marianne était jolie laisse derrière lui une famille, des amis et une nation en deuil mais surtout des tubes qui font partie du patrimoine français. L'interprète du Loir-et-Cher s'était fait connaître avec le titre Chez Laurette. Un chanteur qui devient très rapidement populaire grâce à des titres entraînants comme par exemple Pour un flirt. C'est son ami Roland Vincent qui avait imaginé ce morceau, musique qu'il avait l'habitude de jouer au piano pour sa fille avant que Michel Delpech n'y ajoute ses paroles. Mais ce dernier désormais véritable popstar, va tomber dans plusieurs excès...

Une période sombre pour l'auteur-compositeur qui finalement s'est rendu compte du grand vide de son existence superficielle à ce moment-là et a décidé de changer de mode de vie. Après ce désenchantement, Michel Delpech écrit alors Les aveux, chanson dans laquelle il avoue être "fatigué d'être celui-là". Il change alors de style musical avec des textes plus profonds et modifie même son style vestimentaire. Quand j'étais chanteur sortie en 1975 confirme ce tournant. Mais la dépression le rattrape après son divorce, l'alcool et la drogue aussi. Puis, après 10 ans d'absence, il fait son retour sur scène. C'est grâce à sa rencontre avec Geneviève, avec qui il s'est marié en 1985, que la star retrouve sa joie de vivre.

Mais depuis février 2013, Michel Delpech apprend qu'il est atteint d'un cancer de la gorge et de la langue. Son ami Michel Drucker rappelle que "pour un chanteur un cancer de la gorge c’est ce qu’il y a de pire". Une terrible maladie qu'il a combattu durant trois ans, ne baissant jamais les bras et imaginant même d'autres projets. Un homme courageux que la France pleure depuis sa disparition.