50' inside : L’école des Roches, un internat d’exception

Voir le site 50' inside

50 mn inside - L’école des Roches, un internat d’exception
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-09-20T15:35:57.956Z, mis à jour 2015-09-20T15:38:18.689Z

Ils sont plus de 310 venus du monde entier à avoir fait leur rentrée il y a quelques jours dans cette école normande.

Il y a deux semaines, près de 12 millions de petits français faisaient leur grand retour sur les bancs de l’école après deux mois de vacances scolaires. A cette occasion, 50 Min Inside vous propose une virée dans la vie d’un internat pas comme les autres. A l’Ecole des Roches, cet internat situé en plein bocage normand de 60 hectares, on compte 310 élèves triés sur le volet et venant des quatre coins du monde. Ils sont enfants de diplomates, d’industriels, de stars de la chanson ou du cinéma. Parmi eux, ceux des familles Rothschild, Michelin et Peugeot, ceux d’Hélène Ségara, Thierry Lhermitte ou José Garcia. Vincent Cassel y a également suivi sa scolarité.

Tous aspirent à un enseignement d’exception. Ici, on privilégie les études très encadrées et des cours donnés en petits comité (10 par classe en moyenne) par 61 professeurs disponibles de 7h55 à 22 heures chaque jour. L’école propose également des activités péri-scolaires hors du commun. On y trouve en effet plusieurs terrains de tennis, une piscine et même une piste de karting. Autrefois, on y suivait des cours de télévision, désormais on peut y passer son brevet d’aviation et pouvoir transporter quelques passagers dans toute l’Europe. Mais tout cela a un coût : comptez 30 000 euros pour une année en terminale.

Et pourtant, les chambres de l’internat n’ont rien d’un hôtel grand luxe. Petites et très sobres, le confort y est sommaire. D’ailleurs, seuls les élèves de terminale ont la chance d’occuper une chambre seuls. Mais ce que viennent chercher les élèves qui sont inscrits à l’école et les parents qui les y envoient, c’est avant tout le réseau et la carte de visite que l’on obtient en sortant de cette école exceptionnelle, tout en sachant être autonome dans tous les domaines. Une bonne manière de bien commencer dans la vie.