50' inside : Messmer, l'hypnotiseur des stars

Voir le site 50' inside

Messmer l'hypnotiseur
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-05-24T15:01:00.000Z, mis à jour 2015-05-24T15:30:23.000Z

C'est à l'âge de 7 ans que le canadien Messmer s'intéresse à l'hypnose en voyant faire son grand-père. Il décide d'en faire son métier, la pratiquant dans le cadre de thérapie avant de devenir le showman qui endort les salles. 50 min Inside revient sur le phénomène Messmer, juste avant qu'il ne se produise au Grand Rex à Paris.

Il y a trois ans, le canadien Messmer débarquait en France dans l'espoir d'y faire découvrir ses étonnants pouvoirs. Sa force ? Celle de parvenir à hypnotiser toute une salle sans difficulté et en toute sécurité.


C'est à l'âge de 7 ans que Messmer découvre l'hypnose en voyant faire son grand-père dans la ferme familiale et pendant des courses hippiques. Pendant longtemps, il la pratiquera en cabinet, se servant de la technique pour aider les gens dans le cadre de thérapies comportementales. Mais l'appel du show est plus fort et il se lance alors dans le spectacle. Ce qui a aussi boosté la notoriété du jeune homme, c'est sa participation à plusieurs émissions de télévision. Dans ces dernières, il hypnotise des stars, pour le plus grand plaisir du public. Les principaux intéressés eux, bien que moyennement rassurés au départ, ressortent toujours de cette expérience enrichis. Sandrine Quétier, qui présente 50 Min Inside avec Nikos Aliagas a d'ailleurs vécu l'expérience. Michael Youn, se rappellera lui aussi longtemps de ce moment où il s'est endormi dans une chambre à Paris et réveillé en plein cœur du souk de Marrakech.

Fort de ses exploits, Messmer est devenu lui-même une star du spectacle et attire de ce fait curieux, dubitatifs ou fans inconditionnels. Aujourd'hui, ils sont déjà 1 million à avoir succombé.

Vivre l'expérience de l'hypnose
Quand il donne un show dans une salle de spectacle, Messmer entend bien faire participer l'ensemble de son public. Tout commence par un test de réceptivité (car nous n'avons pas tous le même degré d'adhésion à l'hypnose). L'hypnotiseur fait alors monter une poignée de personnes sur scène pour les endormir en une fraction de seconde. Plus étonnant encore, il parvient à obtenir d'eux ce qu'il souhaite. Danser, faire les marionnettes. Il lui arrive aussi de faire rejouer des scènes de fils cultes à son public.

L'étonnant projet de Messmer
Après avoir prouvé qu'il était capable d'hypnotiser de grandes salles françaises ou canadiennes, l'hypnotiseur voit plus grand. Il ambitionne en effet de battre le record du monde de personnes hypnotisées simultanément. Un record qu'il détient d'ores et déjà, mais qui ne le satisfait pas. Il y a 3 ans en effet, il était parvenu à endormir 422 personnes dans une salle de 5000 spectateurs. S'il choisit de se lancer à nouveau, c'est dans le stade de Monaco - qui pourrait contenir environ 28 000 personnes - qu'il tentera l'expérience. A suivre donc !