Mi démon - mi-ange, la face cachée de Sean Penn

mi-de-mi-ange-face-cachee-de-sean-penn-8413246
Mauvais garçon Sean Penn ? Il traîne derrière lui une réputation sulfureuse, particulièrement écornée ces dernières semaines, malgré ses deux oscars et des films percutants, tant comme acteur que producteur. Mais derrière cette façade controversée, l’homme a aussi un grand cœur, qu’il ne dévoile pas souvent.

Ces dernières semaines, le héros de Mystic River est revenu bien malgré lui sur le devant de la scène. En cause, une collaboration avec le magazine Rolling Stone, pour lequel il a interviewé Joaquin Guzman dit, El Chapo. Ce mexicain est connu pour tenir l’un des cartels de trafic de drogue les plus puissants au monde. Arrêté en 2014, il est parvenu à s’échapper d’une prison placée sous haute-surveillance, grâce à l’aide de ses hommes de main. Mais, trois mois après son extraordinaire fuite, il a accordé une interview exclusive à Sean Penn, avant de se faire arrêter une nouvelle fois le 9 janvier dernier.

Depuis, on reproche à l’acteur de s’afficher ouvertement avec un homme responsable de milliers d’assassinats dans son pays et d’importer de la drogue aux Etats-Unis. D’autant que Sean Penn passe tout cela sous silence dans son interview, mais montre un El Chapo tentant de nuancer sa culpabilité, arguant qu’il n’a pas eu d’autre choix, face à des conditions de vie difficiles.

Dimanche dernier, pour faire taire la polémique, Sean Penn a choisi de s’exprimer à la télévision américaine, expliquant avoir voulu parler à El Chapo pour «entamer un débat sur la manière de lutter contre la drogue». Selon lui en effet, il ne suffit pas de lutter contre les trafiquants pour en venir à bout. Une critique qui n’est pas du goût du tout le monde dans son propre pays. Les autorités mexicaines ont quant à elles révélé que c’est l’interview de Sean Penn leur aurait permis de localiser le criminel pour l’arrêter. Autant dire que les choses se corsent pour lui, et qu’il pourrait subir les vengeances du cartel.

Connu pour ses coups de gueule répétés sur différents sujets sociaux, parmi lesquels les droits bafoués des homosexuels, Sean Penn est aussi un homme d’action et de cœur, ce que l’on sait moins. Déjà présent pour aider les plus démunis suite à l’ouragan Katrina, il s’est aussi beaucoup investi en Haïti après le tremblement de terre. Pendant plusieurs semaines, il n’a pas ménagé sa peine, allant jusqu’à fonder l’association J/P Haitian Relief Organization pour multiplier les moyens financiers et mécaniques et faire avancer les choses.

News associées