50' inside : Michel Sardou : Les chansons surprenantes qui l’ont fait connaître

Voir le site 50' inside

Michel Sardou : Les chansons surprenantes qui l’ont fait connaître
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-12-05T20:43:33.302Z, mis à jour 2015-12-05T21:27:25.960Z

Dans la carrière du chanteur, les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’année dernière, les plus jeunes ont eu la joie de découvrir ses chansons à travers le film La famille Bélier et la voix de Louane. Retour sur la carrière d’un grand sensible qui se dévoile rarement.

Cinquante ans que la France se réjouit d’entendre Michel Sardou chanter. Et pourtant, à ses débuts, le chanteur n’était pas parti pour connaître un tel succès. Fils de Fernand et Jackie Sardou, il a passé son enfance dans les couloirs d’un théâtre. Aussi, c’est à une carrière de comédien qu’il se destinait, entrant alors au conservatoire d’art dramatique. Mais l’histoire en décidera autrement. Très vite, il s’est lié à des amis musiciens et a commencé à composer des textes jusqu’à enregistrer Les Ricains. A 20 ans, il osait proposer un texte engagé et défendre l’honneur des américains condamnés par le président De Gaulle pour leur action au Viêt Nam. Rappelant l’alliance des Etats-Unis et de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, Michel Sardou sous-entendait que la France devrait être plus reconnaissante envers ses anciens alliés. En son temps, ce texte avait beaucoup choqué et le Président de la République l’avait même interdit. Si Michel Sardou était ressorti de cette aventure avec une nouvelle notoriété, l’opinion restait encore très méfiante à son sujet.

Le succès que l’on connait désormais à Michel Sardou viendra trois ans plus tard avec Les bals populaires. Ce qui devait, au début, n’être qu’une blague potache devient finalement un vrai tube. Le fait qu’une jeune parisien puisse si bien chanter la France des campagnes plaisait bien. Si bien que le succès s’est installé en quelques mois pour ne plus jamais retomber. Michel Sardou était bel et bien devenu l’incarnation de la France populaire.



Le reportage complet sur Michel Sardou dans notre vidéo :