50' inside : Les Minions : dans les coulisses du film événement de l’été

Voir le site 50' inside

50 mn inside - L’actu : les Minions, le dessin animé événement
Par Sonia Ouadhi|Ecrit pour TF1|2015-07-05T08:25:02.670Z, mis à jour 2015-07-05T12:05:43.327Z

Les Minions s'apprêtent à envahir les salles obscures. Mercredi, les créatures jaunes, nées dans Moi, Moche et Méchant, seront à l'affiche de leur propre long-métrage. Découvrez les coulisses du projet entre Paris et Hollywood.

C’est le film d’animation le plus attendu du moment. Mercredi 8 juillet, Les Minions feront leur arrivée sur le grand écran. Les trois créatures jaunes, Kevin, Bob et Stewart, ont ainsi droit à leur propre film après le succès de Moi, Moche et Méchant, sorti en 2010, où ils n’étaient que des personnages secondaires. A l’origine de ce projet : les studios Universal Pictures, mais également le réalisateur Français Pierre Coffin, collaborateur du studio parisien Mac Guff (Kirikou).

Une collaboration entre Paris et Hollywood

A l’époque les studios Universal Pictures souhaitent se faire un nom dans le milieu du film d’animation, marqué par les nombreux succès de Pixar et de Dreamworks. Souhaitant se démarquer, ils décident de lancer le long-métrage Moi, Moche et Méchant, un dessin animé d’un nouveau genre où le méchant se veut à la fois drôle et touchant. Gru, le personnage principal, est alors accompagné d’une armée de serviteurs, les minions en anglais, un mix entre des robots et des créatures comiques. Il aura fallu trois ans pour que ses adorables personnages voient le jour. Un travail qui à porter ses fruits puisque la collaboration entre Pierre Coffin et l’Américain Chris Renaud s’avère être un succès mondial avec plus de 485 millions d’euros de chiffres d’affaires. A l’époque, c’est la plus grande performance pour un film d’animation.

Pierre Coffin, un réalisateur omniprésent

Forts de ce succès, les studios Universal Pictures décident de faire des Minions les héros de leur propre film. Le long-métrage retrace ainsi l’histoire des origines des personnages, de l’Egypte ancienne, à Napoléon, en passant par Dracula. Leur objectif : traverser les époques afin de rechercher le maître le plus méchant de tous les temps. Au total, Pierre Coffin et son équipe de 350 collaborateurs du studio Mac Guff ont travaillé sur ce projet pendant plus de deux ans, où il a fallu trois semaines pour créer seulement 22 secondes d’images. Si le réalisateur Pierre Coffin a supervisé toutes les scènes du film, il est également à l’origine de la voix des Minions. Outre avoir doublé les petites créatures, il a également inventé leur langage, qui est un mélange de vrais mots issus de toutes les langues.

Marion Cotillard et Guillaume Canet, deux méchantes superstars

Le film Les Minions est également porté par un duo de comédiens d’exception : Marion Cotillard et Guillaume Canet. Les acteurs ont ainsi prêté leur voix aux deux super méchants du film, Scarlet et Herb Overkill. Réunis pour la première fois dans un long-métrage d’animation, ces derniers se sont volontairement prêtés à cet exercice, très différents pour eux, surtout pour Marion Cotillard, dont le public voit peu dans le registre comique et décalé. Les Minions s'annonce donc déjà comme un succès au box-office.

Revoir le reportage dans 50 mn Inside :