50' inside : Portrait : Charlotte de Turckheim en 5 dates

Voir le site 50' inside

charlotte0
Par etf1|Ecrit pour TF1|2011-04-12T13:00:00.000Z, mis à jour 2011-07-01T10:03:31.000Z

Comédienne désopilante et engagée, Charlotte de Turckheim nous fait part, dans l'émission 50 mn Inside du samedi 12 avril 2011, des 5 dates qui ont marqué sa vie. Vous y découvrirez les conditions de sa rencontre avec Coluche, ses succès, ses engagements et son nouveau film : "La croisière", bientôt en salle.

Propos recueillis par Julie Robert.


Le 28 octobre 1981 : sa rencontre avec Coluche

Le 6 avril 2004 : son triomphe sur scène

Le 16 mars 2004 : son engagement

Le 31 décembre 2009 : son coup de cœur

Le 20 avril 2011 : son nouveau film

Le 28 octobre 1981 : sa rencontre avec Coluche


C'est avec lui que l'actrice fait ses débuts au cinéma, dans Le Maître d'école. Elle y campe la femme du comique. Cette association n'est cependant pas le fruit du hasard, puisque c'est Coluche lui-même qui demande à Claude Berry, réalisateur du film, de la prendre pour ce rôle.

Leur amitié avait débuté deux ans plus tôt. Elle jouait au théâtre et il animait une émission de radio quand elle lui demanda de faire la promotion de son spectacle. Il lui rétorquera aussi sec : « Depuis quand les aristos ont besoin des prolos ». Ce à quoi répond la belle : « Depuis que les aristos ont des spectacles qui ne marchent pas et que les prolos sont des supers stars ! ». Cet échange scellera alors une amitié durable, marquée par plusieurs collaborations professionnelles.


Le 6 avril 2004 : Son triomphe sur scène

Après plusieurs rôles au cinéma, Charlotte de Turckheim décide alors de revenir à son premier amour : la scène. Elle signe "une journée avec ma mère", un One Woman show qui fera d'elle une véritable star dans le monde de l'humour. Elle s'y moque de ses origines aristocratiques et revisite l'histoire de sa propre mère.



Le 16 mars 2004 : Son engagement

Même si la dérision est son commerce, elle n'en perd pas moins le sens de l'engagement. A la suite d'un tournage aux Philippines, l'actrice devient marraine de l'association Enfants d'Asie qui construits des orphelinats pour permettre aux enfants de ne pas vivre dans la rue et d'avoir un métier.


Le 31 décembre 2009 : Son coup de cœur

C'est à Kaboul, au milieu d'une horde de militaire, plus costaux et armés les uns que les autres, que l'actrice passe un jour de l'an peu ordinaire. Ce soir là, elle enchaînera les sketchs pour distraire plus de 1500 engagés à la testostérone plus qu'évidente. Ce n'est pas par hasard qu'elle a choisi ce réveillon mais pour suivre son compagnon afghan, réfugié politique.


Le 20 avril 2011 : Son nouveau film

Le 20 avril prochain, l'actrice sera à l'affiche du dernier film de Pascale Pouzadoux, La croisière. Elle prêtera ses traits à Hortense, une éleveuse de porc bio Bretonne partant pour la première fois en croisière. Elle joue aux côtés de Marilou Berry , Nora Arnezeder ou encore Line Renaud (voire le teaser).