50' inside : Portrait de Liane Foly : les cinq dates qui ont marqué sa vie

Voir le site 50' inside

liane foly interview 1
Par etf1|Ecrit pour TF1|2011-06-20T12:53:00.000Z, mis à jour 2011-07-01T09:24:32.000Z

Depuis le mois de janvier, Liane Foly est en tournée pour son nouveau spectacle d'imitation " La folle part en cure ". A cette occasion, la chanteuse revient sur cinq dates qui ont changé le court de sa vie lors de l'émission 50 mn inside du samedi 6 juin 2011.

Propos recueillis par Tania Meppiel.


Le 7 octobre 1985 : elle interprète pour la première fois à la télévision son titre « Besoin de toi »
Le 2 avril 1988 : son titre «Ça va, ça vient » est un véritable succès et la propulse au rang de star
Le 5 mars 1999 : elle reprend pour la première fois à la télévision le titre mythique de Daniel Balavoine « La vie ne m'apprend rien »
Le 22 février 2002 : fou rire avec Muriel Robin sur la scène des « Enfoirés »
Le 7 juin 2007 : elle se lance dans la comédie, nouveau pari pour la chanteuse aux talents multiples.


Le 7 octobre 1985 : ses débuts à la télévision.


A vingt-trois ans à peine, Liane Foly fait l'une de ses premières représentations à la télévision.
La jeune chanteuse interprète son titre « Besoin de toi » pour la promotion de son « 45 tours ».
C'est à ce moment là que la chanteuse découvre les multiples facettes du show business, mais elle n'a encore aucune idée du succès qui l'attend.


Le 2 avril 1988: son premier succès.
C'est en 1988 que la chanteuse sort son titre «Ça va, ça vient », son premier grand succès qui la propulse au rang de star. A l'occasion de la sortie de l'album, Liane Foly est invitée sur le plateau de l'émission musicale culte de l'époque : « Les enfants du rock ». Une consécration qui laisse un goût amer à la chanteuse .En effet suite à cet énorme succès, la chanteuse ne supporte pas le fait d'être cataloguée dans un registre musical qui ne représente pas sa vraie personnalité. La chanteuse décide alors de prendre un chemin musical plus populaire.


Le 5 mars 1999 : l'hommage à Balavoine.
Pour la première fois, Liane Foly reprend à la télévision le titre de Daniel Balavoine « La vie ne m'apprend rien ». Elle fait le choix de reprendre ce titre suite à une déception, deux ans plus tôt. En effet, en 1987, Liane Foly sort un album intitulé «Caméléon » . Lors de la promotion de l'album, les médias ne parlent que de la rhinoplastie qu'elle a subie sans vraiment s'intéresser à son album. C'est une grande déception pour la chanteuse, mais c'est un bien pour un mal puisque deux ans plus tard le public français est ébloui par sa prestation. C'est d' ailleurs entourée de tous ses compères des « Enfoirés » qu'elle partage ce succès tous les ans.


Le 22 février 2002 : fou rire entre amies
A l'occasion de l'édition 2002 des « Enfoirés », Liane Foly et Muriel Robin improvisent une scène dans laquelle Muriel Robin parle en playback et Liane Foly parle dans un micro en imitant la voix de son amie .La chanteuse l'imite tellement bien que les deux complices sont prises d'un fou rire sur scène. Un beau moment de sincérité et d'humour qui restera certainement gravé dans les mémoires.


Le 7 juin 2007 : son nouveau pari
En 2007, Liane Foly décide de prendre un cap très inattendu puisqu'elle se lance dans l'imitation. La chanteuse se produit sur scène dans un « One woman show » dans lequel elle imite plusieurs stars du spectacle. Soutenue par ses amis comme Muriel Robin ou Line Renaud, l'imitatrice s'en donne à cœur joie et nous offre une prestation digne des plus grands du rire.


Depuis le mois de janvier, le spectacle de Liane Foly « La folle part en cure » fait salle comble. Pari réussi pour l'artiste aux multiples talents.