50' inside : Portrait : Louis Bertignac en 5 dates

Voir le site 50' inside

50mn inside - Portrait en 5 dates de Louis Bertignac
Par etf1|Ecrit pour TF1|2011-03-22T15:55:00.000Z, mis à jour 2011-07-01T10:15:06.000Z

Il y a trente ans avec Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac était l'une des figures emblématiques du groupe " Téléphone " en tant que guitariste et chanteur. La sortie de son nouvel album rock " Grizzli, ça c'est vraiment moi ", clin d'oeil à un tube du groupe " Téléphone ", était l'occasion pour lui de revenir dans l'émission 50 mn Inside du samedi 19 mars 2011, sur 5 jours qui ont marqué sa vie.

Porpos recueillis par Frédéric Arranz


7 mai 1983 : période de gloire

2 octobre 1987 : « Ces idées là »

5 Novembre 2002 : collaboration avec Carla Bruni

1er septembre 2010 : Nouvelle perle rare : Joyce Jonathan
29 Novembre 2010 : Regard bienveillant sur le succès de Jean-Louis Aubert



7 mai 1983 : période de gloire


Le 7 mai 1983, c'est l'explosion pour le groupe «Téléphone », depuis 8 mois le groupe est en tournée et pour la chanson « Cendrillon » c'est exceptionnellement Louis Bertignac qui chante et pas Jean-Louis Aubert.

En voyant les images de concert, Louis Bertignac raconte cette anecdote « Je tiens la guitare à droite parce que je m'étais cassé la clavicule ! » il sourit et ajoute: « Je n'aime pas la voix, mais j'aime bien le mec, les mecs que je vois et la fille aussi, je nous trouve touchant ».


« On avait une situation extraordinaire parce qu'on était un groupe français qui faisait du rock et ça a marché, jamais on ne l'aurait cru étant gosse. »



2 octobre 1987 : « Ces idées là »


Pourtant au bout de dix ans, en pleine gloire, le groupe se sépare d'un commun accord.

« Je me suis dit que si on n'arrêtait pas maintenant, ça voulait dire que toute ma vie allait être un long fleuve tranquille qui s'appelait « Téléphone » et je n'avais pas envie, j'avais envie d'une autre vie dans cette vie» confie Louis Bertignac.


Quelques mois plus tard c'est en son propre nom que Louis Bertignac va se lancer.


Le 2 octobre 1987, il lance son tube « Ces idées là » et mène alors une existence à mille lieux de son ancienne vie de rock star.


« Dès que je reprenais une chanson de Téléphone c'était la folie et quand je jouais des trucs nouveaux, ils s'en fichaient, ce n'est pas évident mais ça rend solide. »



5 Novembre 2002 : collaboration avec Carla Bruni


Louis Bertignac se fait alors plus discret, jusqu'en 2002 où il révèle une chanteuse que la France ne connaît pas encore.


Le 5 Novembre, l'album de Carla Bruni sort, c'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail en studios entre celle qui était encore top model et son mentor.


En regardant les images, Louis Bertignac commente « Elle a quelque chose de fort entre la composition et la voix. »


Le chanteur l'avait vu tout de suite, il révèle « 5 ans auparavant elle m'avait chanté « Quelqu'un m'a dit » juste devant moi dans le salon en me regardant dans les yeux, je me suis dit, il y a quelque chose ici ! »



1er septembre 2010 : Nouvelle perle rare : Joyce Jonathan

Depuis le 1er Septembre 2010, il collabore avec Joyce Jonathan qu'il surnomme « Petit papillon volant » en voyant les images de son clip. Son succès est signé Louis Bertignac qui a tout de suite su ce qu'il pouvait faire en écoutant les maquettes de la jeune chanteuse.



29 Novembre 2010 : Regard bienveillant sur le succès de Jean-Louis Aubert


Depuis six mois, le nouvel album de Jean-Louis Aubert cartonne et sur le retour de son ancien complice, Louis Bertignac pose forcément un regard bienveillant. « Jean-Louis, c'est un mec intelligent donc il fera toujours des choses intéressantes » confie Louis. Sur la reformation du groupe, Louis Bertignac reste évasif.


A 57 ans, Louis Bertignac n'a rien perdu de son enthousiasme et sa tournée a déjà commencé.