50' inside : Portrait : Patricia Kaas en 5 dates

Voir le site 50' inside

Patricia Kaas - 50 mn Inside
Par etf1|Ecrit pour TF1|2011-04-06T13:31:00.000Z, mis à jour 2011-07-01T10:15:35.000Z

Patricia Kaas, l'une des chanteuses préférées des français, fait son grand retour avec la publication de sa première autobiographie intitulée "L'ombre de ma voix". Elle y raconte 25 ans de carrière mais aussi sa vie de femme, ses amours et ses déceptions. A 44 ans, Patricia Kaas dévoile, dans l'émission 50 mn Inside du samedi 2 avril 2011, les 5 jours qui ont marqué sa vie.

Propos recueillis par Julie Robert


16 juin 1985 : ses premiers pas

22 septembre 1987 : son premier tube

28 décembre 1986 : une amitié particulière

16 mai 2009 : l' Eurovision

23 mars 2011 : ses secrets

16 juin 1985: ses premiers pas


A 19 ans, Patricia Kaas fait ses premiers pas à la télévision. Des débuts hésitants même si depuis 10 ans déjà, elle enchaîne les concerts, chez elle en Lorraine. A la vue des images, la chanteuse commente d'un ton rieur « ça va encore, ce n'est pas la pire » puis nous raconte que normalement, elle est habituée à chanter en live avec un micro mais que ce jour là elle fut contrainte de faire semblant. « Du coup, j'essayais de chanter par-dessus et comme je ne pouvais pas m'entendre, je hurlais à m'en casser la voix », précise- t-elle.


L'un des premiers à croire en elle fut Gérard Depardieu, il ira même jusqu'à financer une chanson qui sera malheureusement un échec commercial. Au même moment, Patricia Kaas apprend que sa mère est atteinte d'un cancer. C'est pour elle qu'elle décide de continuer malgré ce revers. « Si elle n'avait pas été malade je ne sais pas si j'aurais eu autant de volonté ».


  • 22 Septembre 1987: Son premier tube

Date de sortie de Mademoiselle chante le blues, premier tube de Patricia Kaas. Il fera d'elle une véritable star à l'âge de 21 ans en seulement quelques semaines.


Elle nous explique qu'elle était à la fois heureuse et gênée de cette célébrité.


Pourtant pendant plus de 10 ans, elle n'en prendra pas conscience, la maladie puis la mort de sa mère lui occupant l'esprit. Elle nous avoue que le public l'aidait à fuir cette douleur lorsqu'elle est montait sur scène.


  • 28 décembre 1986: Une amitié particulière

Alain Delon tombe sous le charme de Patricia Kaas. A partir de ce jour, une amitié s'installe entre les deux artistes et ce pendant plus de 20 ans. Elle nous raconte l'ambiguïté de leur rapport, ciment de cette amitié si particulière.

Trois ans après son duo avec Alain Delon, Patricia Kaas change de visage. Elle apparait moins réservée, plus sensuelle. Pendant 10 ans, elle enchaîne les tubes et parcours le monde. Un succès qui va l'éloigner de la France.


  • 16 mai 2009 : L' Eurovision

C'est à Moscou que le public français retrouve Patricia Kaas. C'est la première fois qu'une grande star internationale représente son pays à l'Eurovision. En regardant la vidéo, Patricia Kaas nous dit qu'elle était très concentrée de peur d'oublier les paroles. L'ambiance de la salle était tellement puissante qu'elle en avait des frissons dans tout le corps. Son seul regret est de ne pas en être revenue victorieuse.

Ce sont des souvenirs comme celui-ci que Patricia Kaas veut partager avec son public.

  • 23 mars 2011 : Ses secrets

A 44 ans, Patricia Kaas publie sa première autobiographie. Un livre intime dans lequel, elle nous parle de son enfance, de sa vie d'artiste, de ses amours. Elle nous raconte les conséquences de la célébrité sur sa vie amoureuse, la notoriété, l'argent et l'absence étant les principales sources de conflits. Enfin, elle aborde la question difficile de son impossibilité à enfanter et revient sur ce cas de conscience brutal et sans pitié.
Un livre vérité pour apprendre à mieux connaître Patricia Kaas qui fera son retour sur scène en 2013 dans un spectacle en hommage à Edith Piaf.