50' inside : Portrait : Véronique Sanson en 5 dates

Voir le site 50' inside

Véronique Sanson
Par etf1|Ecrit pour TF1|2011-03-22T14:37:00.000Z, mis à jour 2011-07-01T10:14:32.000Z

Ses chansons sonnent dans toutes les têtes, elle s'apprête à fêter ses 40 ans de carrière : Véronique Sanson est la grande dame de la chanson française ! Véronique Sanson est de retour sur scène et a levé le voile, dans l'émission 50mn Inside du samedi 19 février 2011, sur son existence faite d'ombre et de lumière.







Le public la découvre pour la première fois en 1972, âgée de 23 ans, Véronique Sanson interprète son titre « Besoin de personnes » à la télévision.

En voyant ses images de son passage à la télévision, Véronique Sanson confie : « Ce qui me frappe le plus c'est mes ignobles habits et mon ignoble coiffure mais ce qui me plait le plus c'est ma jeunesse. »


Sa voix puissante contraste avec sa timidité et Véronique Sanson enchaine les tubes car comme elle le souligne : « Dès qu'on est dans son propre univers, personne ne peut vous atteindre.»



14 mars 1973 : Véronique Sanson tombe amoureuse de Stephen Stills


En 1973, elle rencontre le chanteur Stephen Stills et décide de le suivre aux Etats Unis alors qu'elle connait un grand succès. La chanteuse plaque tout et balaye son passé. Elle vie une passion rock'n roll avec Stephen Stills. En voyant les images, la chanteuse raconte que Stephen Stills avait dit d'elle « c'est une Edith Piaf aux mains de Ray Charles.»


Ses amis sont les Stones ou encore David Bowie, c'est une vie déchirée par les violences et les excès qu'elle exprime dans la chanson « Vancouver. »
Cependant Véronique ne regrette pas d'être partie et d'avoir fait ce choix : « J'ai bien fait de partir, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai beaucoup voyagé. »



19 avril 1974 : Naissance de son fils Christopher


En 1974, la chanteuse vit le plus beau jour de sa vie, la naissance de son fils Christopher, et est émue en voyant les images d'elle et de son fils.


« Le fait d'être maman n'a rien changé pour moi, on est tellement contente d'avoir un petit surtout si beau ».


Il lui apporte force et équilibre même si les premières années elle vit encore dans l'effervescence aux côtés de Stephen. Elle raconte même « une nuit où mon fils avait hurlé toute la nuit, je m'endors à 10h du matin et j'entends le piano jouer, je descends, et Stephen me dit « je te présente Paul Mc Cartney ». En 1981, Véronique divorce et rentre en France.



11 juin 1995 : Mariage avec Pierre Palmade


Les images de son mariage en 1995 avec Pierre Palmade font rire Véronique Sanson qui confie :


« Quel merveilleux mariage de joie et il faut quand même que je le dise on s'aimait ! »


La chanteuse ajoute « On s'est fait du mal, on s'est déchirés, il y a toujours des moments de glas et il y a aussi des moments merveilleux et magiques ! »



8 mai 1995 : Retour triomphal à l'Olympia


En 2005, l'actrice remonte sur scène et enflamme l'Olympia, comme en témoigne la vidéo de son concert, et conquiert également un nouveau public, son titre « Drôle de vie » et même repris pour la musique du film « Tout ce qui brille ».


Désormais apaisée et toujours aussi passionnée, Véronique Sanson continue de chanter et d'enflammer la scène.