50' inside : Prince et Michael Jackson, entre rivalité et admiration

Voir le site 50' inside

La mort de Prince
Par ZY|Ecrit pour TF1|2016-04-23T18:50:31.651Z, mis à jour 2016-04-23T18:51:06.807Z

Même look extravagant, même âge et même passion pour la musique, Prince et Michael Jackson ont souvent été présentés comme des rivaux. Une guerre d’égo que les deux artistes de génie ont su cultiver. Mais cette rivalité cachait aussi une véritable admiration mutuelle…

 Né en 1958 tous les deux, Michael Jackson et Prince ont marqué de leur empreinte les années 80’ et 90’. Ces deux artistes de génie ont connu la célébrité très jeunes, même si Michael Jackson a été un peu plus précoce grâce au Jackson Five. Après la mort du King of Pop le 25 juin 2009, c’est au tour du Kid de Minneapolis de tirer sa révérence : il est décédé ce jeudi 21 avril.

La rivalité de deux génies

Les deux stars de la pop ont mené leur carrière en parallèle, évitant soigneusement de se croiser. Et ce même lorsqu'ils sont invités à monter sur scène en 1983 avec leur idole : le virevoltant James Brown. Ces derniers répondent à l’invitation mais rejoignent chacun leur tour l’artiste. Une rivalité qui aurait alors atteint son sommet en 1987 lorsque Michael Jackson a proposé un duo à Prince. Les deux chanteurs devaient alors interpréter le titre Bad, le premier extrait du nouvel album du roi de la pop. Mais Prince refuse catégoriquement. Des années plus tard, il expliquera à Chris Rock que la première phrase de la chanson posait problème. L’un des deux devait en effet dire : "Your bud is mine…"  (Traduisez par "ton cul m’appartient…"). "J’ai demandé à Michael : Qui va dire ça à qui ? Parce que tu ne vas pas me le dire à moi et je ne vais pas te le dire non plus ! Donc on a un problème," a-t-il expliqué. 


Une admiration mutuelle

Pourtant, les deux artistes se sont déjà croisés mais à l’abri des caméras. En effet, l’un des ingénieurs du son de Prince aurait raconté que Michael Jackson se serait rendu à la résidence de son rival. Loin des rumeurs d’animosité, Michael Jackson et Prince auraient été amis et auraient même joué au basket ensemble. Mais quand ils rentraient en studio, la compétition entre les deux artistes resurgissait. Mais Jackie Lombard, la productrice française de Prince, a également évoqué l’admiration de son protégé à l’égard de Michael Jackson. A la mort de ce dernier, l’interprète de Purple Rain aurait alors confié à celle-ci : "Maintenant, c’est moi le King", sous-entendant par là qu’il avait toujours considéré son rival comme le roi de la pop. Le Kid de Minneapolis a également rendu hommage à Michael Jackson en reprenant Don’t Stop Til You Get Enough en 2011 à Los Angeles et en 2012 sur le plateau de Jimmy Kimmel.