50' inside : 50 mn Inside le Mag : dans le secret du Sénéquier, le repaire des stars à Saint-Tropez

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Dans le secret du Sénéquier, le repaire des stars à Saint-Tropez
Par Lorelei Boquet Vautor|Ecrit pour TF1|2015-08-19T09:03:00.345Z, mis à jour 2015-08-20T16:49:20.193Z

Depuis plus de 60 ans, ce café mythique a vu défiler célébrités et touristes fortunés à sa terrasse. 50 Min retrace l’histoire du lieu.Un tube mythique


Il fait partie de ces lieux d’exception où stars et personnalités fortunées aiment se prélasser pendant l’été. Et pour cause, il est situé en face du petit port de l’un des lieux de prédilection de la jet set, Saint-Tropez. Lui, c’est le Sénéquier, un immense café reconnaissable entre mille pour sa devanture et son mobilier en monochrome rouge. Les locaux y ont leurs tables attribuées à l’année, tandis que, des rayons de soleil naissants jusqu’à la fin de l’été indien, c’est un défilé de beau monde. Françoise Sagan, Juliette Gréco, Kate Moss, Bruce Willis, Vanessa Paradis… tous ont fréquenté ce café glam. 


Plus de 125 ans d’histoire

L’enseigne date de 1887. A l’époque, Martin Sénéquier installe sa pâtisserie dans l’arrière-boutique. Le succès de son nougat aidant, il achète petit à petit les anciens garages à bateaux qui font face à la mer. C’est en 1930 que ses héritiers décident de transformer cet immense espace en café de luxe, en plus de la pâtisserie d’origine. Dès le départ, le lieu fait figure d’exception : les femmes s’y montrent en short. Une tenue impensable à l’époque.


Des stars en guise de porte-paroles

Parfaitement implanté dans la ville, la café Sénéquier doit son succès à des peoples. Il y a 60 ans, une jeune femme - un mythe de beauté même - en avait fait son QG. En 1956, alors qu’elle jouait dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim, Brigitte Bardot se reposait à la terrasse entre deux prises. C’est là aussi qu’elle parvenait à semer les paparazzis, en fuyant par la porte de derrière, avec la complicité du personnel. Entre 1964 et 1982, une série de film va encore mettre le café à l’honneur. Jean Girault a en effet choisi Saint-Tropez pour réaliser une série de films sur les gendarmes, avec la complicité de Louis de Funès et Michel Galabru. Des années plus tard, un autre personnage va faire la pub du lieu : Jacques Chirac. Durant ses mandats, il séjournait chaque année au fort de Brégançon, situé non loin de là et il n’était pas rare de voir le Président de la République à une table du café. Aujourd’hui encore, le Sénéquier apparaît régulièrement dans les décors de films (Danièle Thompson y a tourné quelques scènes dans Des gens qui s’embrassent) ou de manifestations glamour (en 2010, Karl Lagerfeld y a organisé un défilé de mode pour promouvoir la collection croisière de Chanel).