50' inside : Une star, une histoire : la chanson Comme un boomerang

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Une star, une histoire : 'Comme un boomerang'
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-09-20T14:45:47.844Z, mis à jour 2015-09-20T14:54:43.112Z

Cette chanson culte de Serge Gainsbourg aurait pu tomber aux oubliettes si elle n’avait pas rebondi grâce au célèbre duo Dani-Etienne Daho.

Alors qu’une autobiographie de Dani sera bientôt disponible, c’est l’occasion pour 50 Min Inside de nous rappeler l’histoire de cette chanson culte. En 2001, la chanteuse revient sur le devant de la scène aux côtés d’Etienne Daho, après une longue absence. Ensemble, ils entonnent Comme un boomerang, une chanson écrite 26 ans plus tôt par un certain Serge Gainsbourg.

1967, Serge Gainsbourg n’a plus rien à prouver tant son succès est fulgurant. Il s’essaye à un nouveau genre, le téléfilm musical et écrit Anna. Dans l’album, on trouve une chanson intitulée Boomerang. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous. Une qui connait en revanche beaucoup de succès à l’époque, c’est Dani. Cette jeune fille venue de Perpignan était l’idole des jeunes femmes françaises de l’époque qui rêvaient toutes de lui ressembler. Elle sort un premier album qui, contre toutes attentes, est un vrai succès. Si bien qu’elle persévère et se voit proposer une participation à l’Eurovision en 1974. L’enterrement de Georges Pompidou ayant lieu le jour du concours, la France se retire et propose à nouveau le rôle à Dani l’année suivante. Cette dernière accepte à condition d’interpréter une chanson de Serge Gainsbourg. Le chanteur reprend le thème du boomerang et revisite la chanson. Malheureusement, les administrations de l’Eurovision la refusent et Dani se désiste du concours.

La vie a séparé les deux amis et Dani a peu à peu délaissé la scène et le showbiz pour ouvrir une boutique de fleurs. Mais, gagnée par la dépression, elle suit les conseils d’Etienne Daho, qui la pousse à remonter sur scène avec Comme un boomerang. Ensemble, ils revoient les accords musicaux et c’est grâce à la virtuosité d’un ingénieur du son que les deux amis se rendent compte qu’il faut envisager d’en faire un duo. Quelques jours plus tard, Etienne Daho invite Dani à monter sur scène lors d'un concert pour chanter la chanson. Le succès est immédiat.