50' inside : Une star, une histoire - Pretty Woman, les secrets du film culte

Voir le site 50' inside

La célèbre comédie romantique 'Pretty Woman' a 25 ans
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR|Ecrit pour TF1|2015-11-21T21:00:31.190Z, mis à jour 2015-11-21T21:07:20.030Z

“Pretty woman, walking down the street. Pretty woman”… Qui ne connait pas la bande son phare de la comédie romantique qui a réuni au grand écran Julia Roberts et Richard Gere ? Alors qu’il fête cette année ses 25 ans, le film n’a pas pris une ride. Mais figurez-vous qu’il a bien failli ne pas voir le jour.

C’est l’histoire d’une jeune et jolie prostituée qui déambule dans les rues d’Hollywood, dans l’espoir de pouvoir payer son loyer à la faveur des hommes. A la rencontre d’un beau golden boy perdu, elle ne sait pas que son destin va changer et qu’elle s’apprête à gagner le gros lot. Cette année, le film qui met en scène Julia Roberts et Richard Gere fête ses 25 ans. Mais figurez-vous que le film mythique que l’on connait tous aurait bien pu ne pas voir le jour. Ou du moins, pas sous la forme qu’on lui connait. Déjà, le scénario d’origine ne parvenait pas à convaincre les studios de production. A l’époque, il ne s’appelait pas Pretty Woman, mais 3000 $, soit la somme dont Viviane, une jeune prostituée droguée, avait besoin pour se faire hospitaliser. Souhaitant faire évoluer leur image, les studios Disney ont racheté les droits, mais ont modifié le script pour lui donner une note d’espoir à la fin.

Mais c’est surtout sur le choix des acteurs que le film aurait bien pu être totalement différent. A l’époque, Julia Roberts n’était qu’une très jeune actrice avec un seul film à son actif, Mystic Pizza. Aussi, à cette jeune femme, Garry Marshall, le réalisateur, préférait une Meg Ryan ou une Michelle Pfeiffer. Mais Gary Goldstein qui a écrit le scénario, a insisté et obtenu gain de cause. En ce qui concerne le choix de l’acteur qui jouera le millionnaire, les producteurs pensaient à Richard Gere. Malgré sa carrière à bout de souffle, il ne s'est pas montré tellement emballé par ce projet auquel il ne croyait pas. C’était sans compter sur l’atout charme de Julia Roberts qui a réussi à convaincre ce dernier en le suppliant. Comme quoi, Julia Roberts est tellement plus qu’une Pretty Woman.

Découvrez la vidéo complète :