50' inside : Zaz : de l'ombre à la lumière

Voir le site 50' inside

zaz chanson musique
Par Marie PIAT|Ecrit pour TF1|2016-01-09T19:20:13.098Z, mis à jour 2016-01-09T19:20:14.036Z

Nikos Aliagas et les équipes de 50 MN Inside ont rencontré Zaz. A 35 ans, la chanteuse française est désormais connue dans le monde entier, ayant fait une série de concerts un peu partout. Portrait.

Tout lui réussit ! Zaz, qui a connu les années galères, fait maintenant partie des chanteuses françaises les plus célèbres sur la planète. En 2013, elle a réalisé une tournée exceptionnelle passant par les cinq continents. Un exploit qui lui a permis de partir à la rencontre de ses fans à New York, au Japon, en Russie, en Angleterre, en Allemagne ou encore en Turquie. Mais pour la jeune femme, tout n'a pas toujours été simple. La trentenaire a longtemps travaillé avant d'en récolter aujourd'hui les lauriers. En 2001, Zaz faisait partie d'un groupe qui se produisait sur les scènes de plusieurs festivals dans le sud-ouest. Une vie de bohème intense durant laquelle, déjà, sa voix hors normes et sa présence ont marqué. Une ancienne camarade de classe, qui était étudiante dans la même école de musique que l'artiste à Bordeaux, souligne qu'elle "est habitée quand elle chante".

L'interprète d'On ira part alors tenter sa chance à Paris. Arrivée dans la capitale en 2006, c'est dans les rues de Montmartre qu'elle commence à chanter. Son talent est repéré par une maison de disques qui lui permet de sortir son premier single Je veux en 2010. Un énorme succès ! Cette gloire, "je savais que ce moment-là allait arriver, je le sentais" a-t-elle confié à Nikos. En 2011 c'est la consécration lorsqu'elle intègre le casting des Enfoirés aux côtés de 40 autres artistes dont notamment Jean-Jacques Goldman.

Puis sa carrière s'accélère et prend une dimension internationale. En 2014 Zaz part au Chili et dès son arrivée en Amérique latine, elle est accueillie par de nombreux fans. Mais l'artiste souhaite "rester humble", même si "c’est drôle" et ne sait "pas comment le prendre". Le 27 septembre de la même année, la chanteuse fera un duo exceptionnel avec Charles Aznavour. Une revisite incroyable de La java bleue. "J’avais l’impression d’être une petite fille avec mon papi" avoue-t-elle émue. Ils se revoient plus tard en interprétant à deux J’aime Paris au mois de mai.

Avec désormais plus de trois millions d'albums vendus à travers le globe, Zaz est devenue l'ambassadrice de notre pays par la biais de sa musique.