Les astuces du pro

Voir le site À l'épreuve du goût

Patates
Par Stéphanie BOUITI-VIAUDO|Ecrit pour TF1|2017-04-23T09:00:44.034Z, mis à jour 2017-04-23T09:00:44.034Z

Vous l’ignorez peut-être, mais les aliments que vous conservez dans votre cuisine sont de véritables trésors dont l’utilité n’est pas seulement d’être consommés.

Les sauveurs de vos plats ratés


Voici trois trucs et astuces de nos experts maraîchers qui vous sauveront peut-être la vie en cas de catastrophe culinaire.


Votre plat est trop salé ? Vous vous demandez comment rattraper une sauce trop pimentée ? Pas de panique, vous disposez certainement dans votre cuisine de deux aliments qui vous seront salvateurs :


- Des pommes de terre

- Du sucre




Pour la pomme de terre, son amidon permet d’absorber le trop-plein de sel contenu dans un plat. Si vous avez eu la main lourde sur cet exhausteur de goût, n’hésitez pas à rajouter une grosse pomme de terre coupée en deux (ou plus) à votre mets repas et laissez-la cuire. A la fin, elle devrait avoir absorbé une partie du sel en trop… Pour votre plus grand bonheur !


S’agissant du sucre, si vous avez renversé par mégarde le pot de poivre ou celui à épices dans la marmite, ayez pour réflexe de rééquilibrer les arômes en rajoutant quelques carreaux de sucre. Allez-y progressivement afin de déterminer la quantité à rajouter. Cette astuce vous permettra d’atténuer le feu ou les flammes que vos convives ne manqueront pas de cracher si vous ne trouvez pas d’autre solution !


Les bienfaits du citron

Vous connaissez ce fruit à consommer en jus ou associé au miel pour soigner les maux de gorge, mais savez-vous qu’il a également de nombreux bienfaits ?




- Puissant désodorisant, utilisez un citron dans vos poissons afin de faire passer son odeur qui peut parfois être désagréable. De même, un demi-citron dans votre réfrigérateur vous aidera à vous débarrasser de senteurs malvenues. Bien évidemment, poubelles, couteaux et autres ustensiles qui peuvent prendre des odeurs seront également assainis par l’utilisation de ce fruit un peu magique.


- Le citron est également un très bon dégraissant. Si vous avez du mal à venir à bout de la graisse présente dans vos casseroles, frottez un demi-citron sur les parois et laissez poser un moment. Vous verrez, votre travail en sera grandement facilité.


- Vous le saviez probablement, le citron empêche vos fruits et légumes de brunir lorsque vous les coupez. Avocat, chou-fleur, pommes… Il vous permettra de conserver la fraîcheur de vos aliments !


Ce ne sont que quelques exemples de l’utilisation du citron au quotidien, n’hésitez pas à rechercher plus de trucs et astuces autour de cet agrume qui a bien des utilités.