Les champignons de saison

Voir le site À l'épreuve du goût

champignons
Par Joyce OLABISI|Ecrit pour TF1|2017-12-29T07:00:24.954Z, mis à jour 2017-12-29T07:00:24.954Z

Pour les amateurs de champignons, le mois de Décembre n’est pas riche en diversité. Néanmoins quelques espèces sont mises à l’honneur, notamment les truffes.

La cueillette de champignon est possible toute l’année. En revanche en Hiver, les espèces non comestibles sont prédominantes. Voici une compilation des meilleurs champignons pour cette fin d’année. 

Le Lactaire Sanguin 

Petit de nature, c’est un champignon sauvage très apprécié. Il pousse dans le sud de la France. Il est facilement détectable dans les bois grâce à sa couleur orangée. Il se cuisine très simplement sur le grill avec un filet d’huile d’olive. 

Chanterelle en tube 

Elle vient du Nord de la France et pousse dans les bois mixtes ou sous les feuillus. 

Truffe de Bourgogne 

Elle est très parfumée et très raffinée. Appréciée pour son goût noisette, elle est incorporée dans des préparations gastronomiques. On la trouve à une dizaine de centimètres de profondeur. 

Truffe à spores noires 

Appelée aussi Truffe du Périgord, elle pousse également en profondeur. Sa récolte se fait à l’aide d’un animal tel que le porc ou la truie, dressé à l’occasion. 

Truffe d’hiver 

Très odorant, c’est un comestible noble spécifique au Sud-Est et Sud-Ouest de la France. Elle se consomme généralement en omelette.