Le coin des enfants : Les œufs de Pâques maison

Voir le site À l'épreuve du goût

Oeuf Pâques
Par Stéphanie BOUITI-VIAUDO|Ecrit pour TF1|2017-04-16T09:00:05.252Z, mis à jour 2017-04-16T09:00:05.252Z

Envie de partager un moment de complicité avec vos enfants ou simplement à l'affût d'une idée pour impressionner votre famille ? Cette recette est faite pour vous !

Il s’agit d’un incontournable en cette période de fêtes de Pâques, surtout si vous avez des enfants : les œufs de Pâques en chocolat font le bonheur des petits et des grands !

Si vous avez l’habitude de les acheter, nous vous invitons cette fois-ci à les faire vous-mêmes en compagnie de vos petits anges. L’occasion de les initier à la cuisine de façon simple et ludique, surtout que vous n’aurez besoin que de chocolat, d’un moule à œufs de Pâques en silicone… Et d’une petite dose de patience. Prêts pour la recette ? C’est parti.


Ingrédients :


200g du chocolat de votre choix


Préparation :

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie en le remuant de temps en temps.


  • Une fois le chocolat fondu, prendre un pinceau et badigeonner le fond du moule avant de le placer au réfrigérateur afin qu’il fige. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir une épaisseur suffisante. Si vous n’avez pas le temps ou la patience de répéter ce processus, tapissez les moules avec assez de chocolat pour vous assurer que chaque demi-cercle soit suffisamment épais pour ne pas se casser au démoulage. Laissez figer au moins une heure au frigo.


  • Une fois le chocolat bien figé, il ne vous reste qu’à démouler toutes vos moitiés d’œuf. Pour les assembler rien de plus facile : placez les rebords sur une surface chaude pendant quelques secondes pour les faire fondre, puis collez-les ensemble. Un jeu d’enfant non ?


Vous pouvez même garnir vos réalisations de petits chocolats ou de jouets ; attention tout de même à ce que vos bambins ne les avalent pas dans l’excitation.


Le conseil de l’expert métier U : Pierre, notre expert pâtissier / chocolatier s’est montré intransigeant : il ne faut pas placer le chocolat au frais ! Vous l’aurez donc compris : pour notre spécialiste, vaut mieux s’armer de patience et placer votre moule chocolaté dans un endroit frais et tempéré.