Le dico des bouchers

Voir le site À l'épreuve du goût

Dico bouchers
Par Stéphanie BOUITI-VIAUDO|Ecrit pour TF1|2017-04-19T09:00:05.682Z, mis à jour 2017-04-19T09:00:05.682Z

A chaque métier son vocabulaire, avec parfois des expressions spéciales. Jouez avec nous et tentez de découvrir le sens de termes employés dans les différents métiers. Première arrêt : le boucher.

Alors que nous sommes à la recherche du meilleur Expert professionnel métier U dans cinq domaines différents,nous vous invitons à vous mettre à la place de nos experts bouchers. Saurez-vous deviner le sens de ces mots ? On est gentils, vous devriez en connaître un ou deux.


Dessiccation : Fait de se dessécher. Peut-être l’aviez-vous deviné ?


Loucherbem : Boucher en argot. Car si vous ne le saviez pas, les bouchers ont leur propre argot un peu basé sur le modèle du javanais. Le principe consiste à remplacer la première consonne d’un nom par un « L », et à reporter cette consonne à la fin du mot en lui ajoutant « EM ». Bonne chance pour vous exercer si vous le souhaitez, de notre côté, nous ne sommes pas les plus doués...


Organoleptique : Il s’agit de caractéristiques que nos sens peuvent percevoir d’un aliment, c’est-à-dire le  goût, l’odeur ou encore la texture ou la couleur.


Arbalète : Vous vous en doutez, il ne s’agit pas d’un outil servant à projeter des flèches mais plutôt un terme désignant un animal maigre et décharné.


Aponévrose : Vous la nommez à tort « nerfs », mais il s’agit en réalité de la membrane blanche qui protège partiellement certains muscles de l’animal.


Chevillard : Il s’agit d’un boucher vendant en gros.


Cinquième quartier : Cette expression désigne tout ce qui appartient à l’animal en dehors de la viande (peau, graisse, abats, sang, os…)


Alors, bilan de ce petit test ? Avez-vous réussi à deviner la signification de ces termes ? Si oui, on vous tire notre chapeau !


Pour plus d’expressions concernant ce corps de métier, n’hésitez pas à visiter le site <span style="font-size:11.0pt;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font: minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-fareast-language:EN-US">http://www.boucherie-daubry.com/boucherie%20daubry%20daniel/boucherie-daubry-daniel-vocabulaireduboucher.html</span> .