Dans l'actualité récente

Dans la peau d’un Expert boulanger

Voir le site À l'épreuve du goût

Anouchka
Par Stéphanie BOUITI-VIAUDO|Ecrit pour TF1|2017-05-03T09:30:27.009Z, mis à jour 2017-05-04T08:18:24.618Z

En attendant les prochaines phases de qualification de votre programme À l'épreuve du goût, partons à la découverte du métier de boulanger grâce à une nouvelle Experte métier U : Anouchka.



Prénom : Anouchka


Âge : 25 ans


Ancienneté : 10 ans


Métier : Boulangère


Spécialité : La brioche, c’est ce que la jeune femme préfère faire.


Option : Pâtisserie


Qualités requises : Organisation, rapidité et propreté. On s’en doute, dans son métier, Anouchka doit gérer plusieurs choses à la fois (notamment les cuissons et la mise en place) en un temps réduit tout en gardant son environnement de travail d’une propreté exemplaire.


Parcours : Employée chez U depuis 2012, Anouchka a effectué un BEP boulangerie pendant 2 ans avant d’enchaîner sur 2 ans de brevet professionnel en boulangerie, et de terminer sur un an de CAP pâtisserie.


Journée type : Alors qu’elle se lève à 3h du matin, la journée d’Anouchka commence à 4h15. Arrivée au magasin, elle s’occupe de gérer la cuisson et la fermentation des différents pains, puis de passer les commandes en fin de matinée.


Suggestion : Pour vos apéritifs, pensez à essayer le préfou, une spécialité vendéenne et orléanaise qui est un pain plat précuit garni d'ail. Délicieux même nature, on peut y rajouter du jambon, des lardons ou ce que l'on veut sur le même principe qu’une bruschetta. On en salive déjà…


Le conseil de l'expert métier U: Pensez à repasser votre pain ramolli 5 minutes au four à 220-240 degrés afin de retrouver son croustillant.


L’anecdote de l’expert métier U : Saviez-vous qu’en boulangerie, une table est appelée un tour ?