Dans la peau d’un Expert boulanger, découvrez Jean-Claude

Voir le site À l'épreuve du goût

expert
Par |Ecrit pour TF1|2017-08-07T06:00:28.853Z, mis à jour 2017-08-07T06:00:28.853Z

En ce mois d’août, nous vous proposons de découvrir un nouvel Expert métier boulanger. Après Anouchka, c’est au tour de Jean-Claude, 37 ans d’ancienneté dans le métier (eh oui !), de nous raconter son quotidien.

Nom : Jean-Claude

Âge : 52 ans

Ancienneté : 37 ans

Métier : Boulanger

Spécialité : La baguette tradition, c’est ce qu’il fait de mieux !

Option : Brioche

Qualités requises : Selon Jean-Claude, un bon boulanger doit être rigoureux, à l'écoute du client, précis et être capable d’innover. Car oui, il faut avoir des idées pour proposer de nouvelles choses !

Parcours : Notre Expert a commencé son apprentissage en boulangerie à 15 ans et demi, et l’a poursuivi pendant 2 ans. La grande distribution, il y travaille depuis 1987 mais est à Super U depuis 2005.
 
Journée type : Jean-Claude se lève aux alentours de 3h45. Sa journée de travail commence à 5h du matin avec la cuisson des différentes pâtes préparées la veille. Il est accompagné de deux personnes pour gérer le pétrin et la cuisson. Vient ensuite le moment d’approvisionner les rayons afin d’être en mesure d’accueillir des clients à partir de 8h30.

Conseil anti gaspillage : Pensez au traditionnel (et délicieux) pain perdu ! Cette recette de notre enfance permet de recycler ses restes de pain ou de brioche de façon gourmande. Vous pouvez faire participer les petits à la préparation.

Suggestion : pensez au pain de seigle pour accompagner les fruits de mer. Jean-Claude nous l’assure : c’est un mariage réussi !