Les produits du mois de Septembre

Voir le site À l'épreuve du goût

produits
Par Joyce OLABISI|Ecrit pour TF1|2017-09-01T06:00:48.739Z, mis à jour 2017-09-01T06:00:48.739Z

La fin de l’été est proche ! Le mois de Septembre est synonyme de rentrée des classes pour les enfants et pour les grands c’est la fin des vacances. Rien de tel qu’un cocktail multivitaminé dans vos assiettes pour être en pleine forme à l’approche de l’automne.

Fruits 

L’heure est toujours à la couleur en matière de fruits ! 

C’est le moins que l’on puisse dire avec cette sélection de saison : bananes, cassis, figue, framboise, groseille, melon, mirabelle, myrtille, noisette, pomme, prune, raisin.  


Légumes 

Afin de profiter au maximum des bienfaits des légumes, choisissez des légumes de saison tels que l’ail, l’artichaut, le brocoli, le chou-fleur, le concombre, la courgette, les épinards, le fenouil, les haricots verts, la laitue, le poireau, le poivron, ou encore la pomme de terre. 


Viandes 

Retrouvez les meilleures viandes de la saison : Lapin, porc, poulet, caille, lièvre, et le sanglier !  


Poissons 

Comme les plupart des aliments les poissons aussi ont une saison. Cette saisonnalité s’établit en fonction du rythme de reproduction des différentes espèces existantes et des cycles de pêche. Ainsi en restant attentif à ces différents facteurs, manger des poissons de saison permet de varier les plaisirs tout en respectant la biodiversité des espèces et en préservant la nature. Ainsi, la variété des espèces disponibles saura ravir vos envies de poisson : Tacaud, hareng, colin, moules, rouget barbet, tourteau, grondin rouge, dorade grise de ligne, calmar, anchois de méditerranée, merlan, maquereau, sardine  


Fromages 

En fonction de la saisonnalité, l’alimentation des animaux (vache, chèvre, brebis) influencera la qualité du fromage. Néanmoins un large choix s’offre à vous en cette période du mois de Septembre. Plusieurs fromages sont mis à l’honneur : ceux à base de lait de vache (Abondance, Brie, Cancoillotte, Cantal, Comté …), à base de lait de chèvre (Cabécou, Chavignol et Rocamadour) et enfin ceux à base de lait de brebis (Ossau-Iraty, Ricotta, Roquefort, Tomme). 



Saison Septembre