Le saviez-vous ? L'utilisation des zestes d'agrumes

Voir le site À l'épreuve du goût

zestes
Par Stéphanie BOUITI-VIAUDO|Ecrit pour TF1|2017-06-18T09:00:32.887Z, mis à jour 2017-06-18T09:00:32.887Z

Vous pouvez les penser inutiles ou inutilisables, mais en réalité les écorces ou pelures de vos citrons (ou autres agrumes de saison) ont bien des usages dans vos cuisines ou ailleurs.

Première astuce : conservez les pelures de vos citrons afin de fabriquer un nettoyant 100% naturel. Vous allez voir, c’est très simple. Pour cela il vous faudra un grand pot, du vinaigre et une bouteille avec vaporisateur.

Laissez reposer pendant une à deux semaines les pelures de votre agrume dans le bocal rempli de vinaigre. Une fois ce laps de temps écoulé, transvasez le liquide obtenu dans le vaporisateur… Et votre nettoyant multi usage est prêt !


Autre usage auquel vous n’auriez peut-être pas pensé : utilisez vos écorces d’agrumes séchées, enfermées dans un petit sac, pour désodoriser, voire parfumer vos placards ou tiroirs.


Enfin, vous le savez, les pelures de citron s’utilisent à merveille en cuisine. Voici quelques petits exemples d’applications simples mais savoureuses.


Vous avez du mal à boire de l’eau ? Rajoutez-y des zestes et des écorces de cet agrume aux multiples vertus (que vous aurez au préalable bien lavé), et laissez infuser au réfrigérateur. Vous verrez, ce léger parfum sera certainement d’une grande aide pour vous pousser à plus vous hydrater ! Cela fonctionne également pour le thé et les tisanes alors tentez, vous nous en direz des nouvelles.


Vos volailles et autres poissons vous remercieront de rajouter ces saveurs d’agrume qui se marient à merveille à leurs arômes.


Bien entendu, toutes ces astuces peuvent être reproduites et couplées à d’autres agrumes tels que les oranges ou les pamplemousses lorsqu’ils sont de saison.


Mais ces reliquats de fruits peuvent également se déguster directement. Pour cela, voici notre recette de zestes confits.