Le succès du foie gras

Voir le site À l'épreuve du goût

foie gras
Par Joyce OLABISI|Ecrit pour TF1|2017-12-11T07:00:44.253Z, mis à jour 2017-12-11T07:00:44.253Z

Chaque année, le foie gras est très attendu sur la table de Noël !

C'est une gourmandise qui nécessite un réel savoir-faire et connaît ses heures de gloire au moment des fêtes de fin d’année notamment. 

La dégustation de foie d’oie remonte au 3ème millénaire avant J.C. Ce sont les Égyptiens qui se sont rendus compte que ces volatiles migrateurs se gavaient de nourriture beaucoup plus qu’à l’ordinaire avant d’entamer leur migration. Toute la nourriture ingurgitée se stockait dans le foie qui le rendait gras, et leur permettait ainsi d’accomplir leur long voyage. 

A l’époque romaine, Horace, poète latin, organisa un grand banquet au cours duquel il servit du foie gras. Ce foie provenait d’une oie blanche qui avait été préalablement engraissé aux figues. De ce repas une appellation commune à tous les foies provenant d’oiseaux engraissés en ressorti : Ficatum qui signifie aux figues en langue latine jusqu’à devenir le mot « foie » que nous connaissons aujourd’hui. 

C’est avec l’apparition des procédés d’appertisation au 19ème siècle, que le foie gras s’est déployé dans le monde entier, en partance principalement de la France. 

Il est ainsi reconnu comme fleuron de la gastronomie française.