Thanksgiving

Voir le site À l'épreuve du goût

thanksgiving
Par Joyce OLABISI|Ecrit pour TF1|2017-11-23T07:00:27.027Z, mis à jour 2017-11-23T07:00:27.027Z

Outre-Atlantique, les américains et les canadiens dédient une journée consacrée à la dinde appelée Thanksgiving ou Turkey Day.

Cette coutume leur vient des premiers temps de la colonisation au 17ème siècle. Lorsque des pèlerins, sont arrivés aux Etats-Unis dans la région de Plymouth à l’hiver 1620. Faute d’être de grands chasseurs et des agriculteurs, plus de la moitié d’entre eux périrent. C’est grâce aux amérindiens de la tribu des Wampanoag, présents dans cette région, que les pèlerins apprirent les rudiments de la chasse, de la pêche, les bienfaits des plantes mais aussi de la récolte de maïs. 

En récompense le gouverneur de la colonie William Bradford proclama un jour de remerciement et d’action de grâce pour remercier Dieu de leur avoir donner une terre accueillante avec des indigènes serviables. Ils invitèrent alors les amérindiens à partager ce repas autour de dindes à rôtir. 

C’est en 1863, que le président Abraham Lincoln, encra cette journée de commémoration le 4ème jeudi de Novembre, symbolisant la célébration des récoltes ou des vendanges avant l’arrivée de l’hiver, que l’on retrouve sous différents noms dans toutes les cultures du monde. C’est ainsi que Thanksgiving ne se célèbre pas à la même date aux Etats-Unis et au Canada. 

Au Canada, elle se célèbre le 2ème lundi d’Octobre, les récoltes s’achevant plus tôt car l’hiver arrive plus vite, en raison dans sa situation géographique. 

Aux Etats-Unis, il s’agit d’un repas en famille autour d’une dinde farcie, de purée de pomme de terre, de patates douces, de gelée de canneberge et de tarte à la citrouille.


happy thanksgiving