Les trucs et astuces pour ne pas gaspiller… Sa pâtisserie

Voir le site À l'épreuve du goût

Patisserie
Par Stéphanie BOUITI-VIAUDO|Ecrit pour TF1|2017-04-29T09:00:37.406Z, mis à jour 2017-04-29T09:00:37.406Z

Nous avons tendance à surestimer les quantités de nourriture que nous acheton ou cuisinons. Nos Experts se sont donné une mission : vous proposer des trucs et astuces pour vous éviter du gaspillage.

Vous le savez, nous avons la (mauvaise) tendance, parfois, à surestimer les quantités de nourriture que nous devons acheter ou cuisiner. C’est pourquoi A l’Epreuve du goût et ses Experts métier U se sont donné une mission : vous proposer tous les mois des trucs et astuces pour vous éviter du gaspillage.

Poissonniers, maraîchers, pâtissiers, fromagers… Tous les corps de métiers de la compétition vous suggéreront des gestes simples afin de vous permettre de mieux consommer, mais aussi de faire des économies !

Premier arrêt dans notre lutte contre le gaspillage : rayon pâtisserie.

S’il n’existe pas d’astuce miracle pour ressusciter vos vieilles viennoiseries, il y a bien deux solutions très simples que vous pouvez appliquer pour sauver votre pain qui aurait trop ramolli. Si votre baguette rassie fait un merveilleux pain perdu, la même baguette molle reprend vie après un rapide passage de quelques secondes (environ 30, à adapter selon la puissance) au micro-ondes, puis au four. Elle retrouvera son croustillant, et vous pourrez la savourer avec (presque) autant de plaisir qu’à la sortie de votre boulangerie.


Autre conseil qui peut paraître surprenant de simplicité : lorsque vous choisissez un gâteau, achetez le même nombre de parts que de convives ! Cela paraît logique, mais combien d’entre nous prenons plus de parts que nécessaire par peur de manquer ?


Une logique que nous devrions oublier, car les parts imaginées pour déterminer le nombre de personnes qui pourra se régaler est généralement calculé de façon très généreuse. Plus de crainte à avoir, donc : vos invités n’auront pas à se priver, et vous n’aurez rien à jeter !