La bible de "Connexions"

Voir le site Au Fil des mots

Le polar interactif
Par TF1|Ecrit pour TF1|2010-09-10T15:34:00.000Z, mis à jour 2010-09-10T15:34:00.000Z

Pour rédiger votre chapitre, vous aurez besoin de ces quelques indications

Concept

Un médecin se réveille dans un appartement inconnu et s'aperçoit qu'il a été drogué et séquestré. Son téléphone a été confisqué et son seul lien avec l'extérieur est un ordinateur qui lui donne accès à une messagerie instantanée. A l'autre bout de la connexion, une jeune femme, qu'il devra convaincre de le prendre au sérieux et de l'aider à s'échapper, sans appeler la police ou ses proches, sans quoi il sera gazé. Si elle ne le retrouve pas d'ici un mois, le gaz sera lâché.

Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Qu'est-ce qui les lie ? Et qui est ce mystérieux ravisseur qui se fait appeler « Le Gardien » et qui semble tirer toutes les ficelles ?


Personnages principaux


Le Docteur David Grégoire, médecin ORL, divorcé depuis 5 ans. Il est sportif et très séduisant, et collectionne les conquêtes. Professionnel et plein d'humour, il est apprécié de ses confrères comme de ses patients. A sa connaissance il n'a aucun ennemi et ne comprend pas pourquoi Le Gardien s'en prend à lui.

Physique : Brun, le tein mat, 1m90. Svelte, de longues mains. Il s'habille casual chic, même si, lors de sa détention, il devra porter la même tenue pendant un mois (qu'il lavera à la main).

Profil psy : Il est plutôt bien dans ses baskets, mais accro aux somnifères. Il aura beaucoup de mal à trouver le sommeil au début de sa captivité et devra se sevrer. Il est sujet aux cauchemars et aura du temps pour cogiter pendant la nuit... ainsi que pour résoudre les énigmes que lui proposera le gardien pour obtenir des indices. Il aime les femmes quand elles sont féminines et plutôt dociles. Il aura maille à partir avec Juliette. Qu'a-t-il fait dans le passé pour mériter ce traitement ? Il y a sûrement un rapport avec sa curiosité maladive et son besoin de pousser les expérimentations scientifiques toujours plus loin...

Hobbies : Golf, lectures de toutes sorte : c'est un boulimique de travail, de connaissance. Sa soif de savoir le conduit toujours plus loin. C'est pour ça que sa femme a fini par aller voir ailleurs et le quitter. Il n'est pas très complice avec sa fille de 18 ans, mais se dit que le temps rattrapera les choses...

Il ne se projette pas vraiment dans l'avenir, il préfère vivre au jour le jour. Il ne veut plus être responsable de qui que ce soit. Il estime qu'il a trop donné à son ex femme et a oublié de vivre.

Il n'apprécie pas particulièrement Juliette qu'il trouve trop masculine et brut de décoffrage. Il va pourtant devoir apprendre à la connaître, à lui faire confiance et à la convaincre de l'aider. Pas gagné puisqu'il est très cassant et que la jeune femme, sous ses airs bourrus, est à fleur de peau.

Juliette Gautier est une jeune femme surprenante. 32 ans, blonde, les cheveux longs, elle pourrait être jolie si elle prenait soin d'elle. Au lieu de ça, elle passe tout son temps libre sur les rings. Elle est boxeuse semi-professionnelle et suit un entrainement très dur, encaisse pas mal de coups et a donc toujours un peu mal quelque part, et est couverte de contusions. Sa fierté c'est d'avoir encore toutes ses dents. Elle s'habille avec ce qui lui tombe sous la main. Jeans, Pulls, Anoraks. Elle a une démarche masculine, des manières et un phrasé de racaille. Elle jure volontiers. La journée, elle travaille dans un centre d'appels où elle doit se faire violence pour supporter les clients désagréables et gommer son accent de banlieue. Elle n'a pas de petit ami : elle se méfie des hommes, persuadée de ne pouvoir faire confiance à aucun. Elle a peu de contacts avec son père, un homme faible qui l'a élevé en brillant par son absence. Et sa mère est partie quand elle avait 5 ans. Elle est convaincue que c'est à cause de son père que sa mère l'a abandonnée et fantasme une mère forte qui sillonne le monde sans cesser de penser à elle.

Juliette, Jul', pour les intimes, ne compte sur personne et n'attend rien de la vie. Tout ce qu'elle aime c'est monter sur le ring et taper : c'est comme ça qu'elle se sent à sa place. Une collègue l'a convaincue de s'inscrire sur un site de rencontres sur internet, il y a quelques semaines. Depuis, elle reçoit pas mal de propositions qu'elle ignore. C'est comme ça qu'elle s'est retrouvée connectée avec David. Elle le prend au départ pour un prétendant et est tentée de le supprimer de ses contacts, mais elle se laisse convaincre par son appel à l'aide et va se lancer à sa recherche, seule. Très vite, elle découvre qu'elle n'a aucune affinité avec lui et qu'il représente même tout ce qu'elle déteste (il est médecin : son père lui a transmis la haine du corps médical - il est séducteur : elle a peur des relations homme/femme) et devra prendre sur elle pour poursuivre ses recherches. Mais le gardien lui a promis que ce mystérieux médecin pourrait lui apprendre des choses sur sa mère...

Le Gardien est le ravisseur de David. Il contrôle tout dans l'appartement : eau, électricité, ordinateur. Il proposera régulièrement des énigmes à David pour lui donner des indices et orienter les recherches de Juliette. Il sait effectivement quel est le lien entre La mère de Juliette et David.

Il ne fera rien pour entraver l'enquête de Juliette, mais sèmera régulièrement le doute dans son esprit sur l'intérêt de sauver le médecin... et n'hésitera pas à la mettre sur une fausse piste.

Lieu

Paris.
1. Un appartement muré fonctionnel mais sommaire.
2. L'appartement de Juliette : peu de meubles, un immense frigo, des fringues partout par terre, le ménage jamais fait, un écran de télé géant dans sa chambre.
3. Lieux d'enquête à déterminer...


> Lire lechapitre 1, rédigé par Ingrid Desjours
> Lire le chapitre 2
> Inscrivez-vous et proposez la suite du premier chapitre dès maintenant !