10 bonnes raisons de suivre les 24h du mans : 5ème à la 1ère place

Voir le site Automoto

24h du mans
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-06-12T09:51:00.000Z, mis à jour 2009-06-12T09:51:00.000Z

Voici le Top 5 de nos 10 bonnes raisons de suivre les 24h du mans. Vous pouvez bien sûr participer et nous donner vos bonnes raisons de suivre cette course mythique !

# 5 - Soutenir les challengers LM P1
Pour gagner au Mans, il faut tenir la distance, s'arrêter le moins possible, ne pas faire de faute, et croire en sa chance. C'est le cas des challengers qui feront leur course sans se soucier du combat des chefs entre les prototypes d'usines. Parmi eux, outre les deux Courage-Oreca n°10 et n°11 disposant d'un important soutien du motoriste japonais AIM, la Pescarolo Judd N°16 et la Lola (voir ci-dessous n°13), citons les Ginetta Zytek du Team LNT (n°6) et Strakka Racing (n°23), la Création Judd (n°4), et la Courage Judd (n°12) engagée par le Team français Signature Plus.

# 4 - Soutenir le défi de Pescarolo Sport
C'est la surprise de la catégorie LM P1 : Pescarolo Sport va faire rouler sous ses propres couleurs (vertes) une Peugeot 908 HDi FAP avec le fameux N°17. Même si le diesel n'a pas toujours été en odeur de sainteté dans le Team, nul ne peut contester l'immense expérience, et la détermination sans borne de Pescarolo Sport. Donc cette voiture sera toute acquise à la cause de Peugeot et fera tout son possible pour s'intercaler entre les trois Peugeot 908 « d'usine » et les Audi... sans oublier les essence. Un défi formidable pour le recordman de participations au Mans qui, malgré ce « cadeau » de Peugeot, engage tout de même une Pescarolo Judd (n°16) pour dominer la catégorie essence, voire plus...

# 3 - Ecrire la suite de l'histoire d'Aston Martin au Mans
Après ses succès de 2007 et 2008, Aston Martin quitte cette année la catégorie LM GT1 et s'engage officiellement en LM P1 avec trois inédits prototypes essence à châssis Lola. En plus de la 008, les n°007 et 009 aux couleurs bleu et orange de Gulf ne vont pas passer
inaperçus, d'autant que leur première course aux 1000 km de Barcelone en avril dernier s'est soldée par une victoire... en l'absence il est vrai, d'Audi et Peugeot. Mais Le Mans, c'est cinq fois plus long, et la puissance du V12 Aston Martin devra aller de pair avec la fiabilité pour espérer bousculer les diesel. Un défi énorme porté par l'histoire d'Aston Martin au Mans : En 1959, il y a tout juste 50 ans, Aston Martin s'est octroyé un doublé retentissant devant ... quatre Ferrari, pourtant données comme grandissimes favorites ! Alors, l'histoire se répétera t'elle ?

# 2 - Voir Audi égaler Ferrari
Audi innove en 2009 avec une R15 TDI aux lignes surprenantes... et signe une victoire à Sebring dès sa première course ! La machine à gagner qu'était la R10 est aujourd'hui devenue... R15 : empattement plus long, moteur en V raccourci de 12 à 10 cylindres et aérodynamique à faire jaser... L'ambition d'Audi est de rejoindre Ferrari au palmarès des vainqueurs avec une... 9e victoire. Les trois R15 d'Audi Sport Team Joest seront pilotées par Timo Bernhard- Dindo Capello - Romain Dumas, Tom Kristensen- Lucas Luhr- Allan McNish et Alexandre Prémat - Mike Rockenfeller - Marco Werner. Un Team de choc « épaulé » par deux R10 TDI, confiées au Team privé, Kolles, pour barrer la route des Peugeot, là aussi, entre autres...

# 1 - Voir Peugeot réaliser son rêve : gagner Le Mans avec la 908 !
Second en 2007 et 2008, la marque au lion veut sa victoire en diesel après deux en essence (1992 et 1993 avec la 905). Les moyens sont considérables : 3 prototypes LM P1 908 HDi FAP confiés à des pilotes de talent : Sébastien Bourdais - David Brabham - Marc Gené, Christian Klien - Pedro Lamy- Nicolas Minassian et Franck Montagny- Stéphane Sarrazin et Alexander Wurz. Et pour la première fois, Peugeot Sport confie une quatrième voiture à un Team privé, connu pour être un ex-opposant au diesel mais néanmoins une indissociable légende du Mans, à savoir Pescarolo Sport (lire ci-dessous). Mais une armada de 3+1 Peugeot sera-t-elle suffisante pour faire barrage aux Audi, entre autres ?

A vous maintenant de nous proposer vos bonnes raisons de suivre cette 77ème édition des 24h du mans, dans les commentaires ci dessous !

avec AutoNewsInfo