10 chiffres qui résument la première partie de l'année 2016

Voir le site Automoto

La Kawasaki Ninja H2R et Kenan Sofuoglu
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-07-07T15:44:33.735Z, mis à jour 2016-07-10T06:30:31.329Z

De la défaite de Toyota aux 24 Heures du Mans au "Dieselgate" de Volkswagen en passant par des records en Formule 1 et les 1.500 chevaux de la Bugatti Chiron, le début de l'année 2016 a été riche en évènements marquants.

Ca y est : 2016 a basculé dans sa seconde partie après six premiers mois et des poussières à l'actualité chargée, que ce soit avec des nouveautés automobiles ou des évènements historiques en sports mécaniques. Vous avez raté quelque chose ? Pas de panique ! La rédaction d'Automoto revient sur ce qu'il s'est passé de janvier dernier à ce début d'été en dix chiffres.

Des 24 Heures du Mans à Volkswagen... 

1,513. C'est la seconde et demie qu'il a fallu à des étudiants pour abattre le 0-100 km/h à bord d'une monoplace électrique. Un record du monde dans cette catégorie réalisée grâce à un petit engin qui envoie 200 chevaux et 1.700 Nm de couple pour seulement 168 kg, la puissance est produite par quatre petits blocs électrique de 50 équidés et 3,4 kg chacun. On vous laisse imaginer la violence au moment d'appuyer sur le champignon.


Record Electrique


1,92. Encore un temps record. Mais cette fois-ci, c'est ce qu'il a fallu pour changer les quatre pneus de la Williams de Felipe Massa lors du dernier Grand Prix d'Europe, en Azerbaïdjan. Les mécaniciens de l'écurie anglaise ont réussi une véritable prouesse en moins de deux secondes et égalent la performance réalisée au Etats-Unis par Red Bull. Un autre record aurait pu tomber avec une vitesse de pointe de 378,0 km/h mais ce dernier ne peut être officiellement reconnu puisqu'il ne provient pas d'un outil de mesure officiel.


Williams F1 Bakou 2016


5. Le numéro maudit pour Toyota. Celui qui était apposé sur la TS050 Hybrid lors des dernières 24 Heures du Mans, perdues à l'amorce du dernier tour par le constructeur nippon. Après avoir bataillé pendant plus de 23 heures avec Porsche pour la victoire finale, la machine japonaise s'est enraillé avec un « problème de turbo » survenu au pire moment. Mais si le géant de Tokyo a perdu la course, « il a à jamais gagné le respect » de tout le monde du sport automobile.


Competed together for 24 hours. Head to head for 24 hours. Gained our respect forever. #LEMANS24

Une photo publiée par Porsche (@porsche) le

10. Tel est l’objectif minimum de nouveaux modèles fixé par Renault en 2016. Le constructeur au losange veut poursuivre le renouvellement et l'élargissement de sa gamme et a déjà frappé fort lors du premier semestre avec de nombreuses nouveautés dévoilées. On citera pêle-mêle les Clio et Clio R.S. restylées, le Scenic et le Grand Scenic, la Twingo GT, le Koleos ou encore l'Alaskan.



14,7. C'est le montant en milliards de dollars dont va devoir s'acquitter Volkswagen pour dédommager ses clients aux Etats-Unis mais également les pouvoirs publics après le « Dieselgate ». Souvenez-vous : en septembre dernier, un logiciel manipulant les données des émissions polluantes avait été découvert sur 475.000 véhicules diesel vendus dans le pays entre 2008 et 2015. Une affaire qui a secoué toute l'industrie automobile, partout dans le monde.


18. 18 ans, sept mois et 15 jours pour être précis. Tel est désormais l'âge du plus jeune vainqueur d'un Grand Prix dans l'histoire de la Formule 1. En remportant la course en Espagne sur le circuit de Barcelone, Max Verstappen a démontré son incroyable potentiel à tout ceux qui en doutait encore. Le Néerlandais, à peine promu chez Red Bull, a réalisé une performance XXL au volant de la RB12 et a tout d'un futur grand, même s'il doit encore mûrir comme en témoignent ses déboires et son abandon à Monaco, 15 jours plus tard.


90. 1926-2016. Cette année, Ducati fête ses 90 ans. Un sacré événement pour la mythique marque italienne qui est une vraie référence dans le monde de la moto. La marque de Bologne a célébré cet anniversaire comme il se doit en dévoilant une version spéciale de la 1299 Panigale S, l'un de ses dernières nouveautés, avec un système électronique retravaillée et une mécanique améliorée. Seul point noir pour le constructeur transalpin : ses résultats en MotoGP qui ne suivent pas, sa dernière victoire remontant en 2010 déjà, avec un Casey Stoner impérial en Australie.


1299 Panigale Anniversario


400. En km/h. C'est la mythique barre franchie par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersort, au guidon de la Kawasaki Ninja H2R. Une super-moto de 300 chevaux et à l'aérodynamique très poussée digne de la saga « Transformers ». C'est le pont Osman Gazi, un pont suspendu qui franchit le golfe d'Izmit et qui se trouve à 50 km d'Istanbul, en Turquie, que la tentative s'est effectuée. Le tout à 5h du matin, pour des conditions météo optimales. Malheureusement, le record ne figurera pas dans le fameux « Guinness Book », la monture nipponne utilisée n'étant pas homologuée pour la route.


1.500. Soit le nombreux de chevaux du dernier chef d'oeuvre de la Bugatti : la Chiron. Un chiffre stratosphérique rendu possible par un moteur W16 de 8,0 litres accompagné de 4 turbos à double étage. De quoi offrir 1.600 Nm de couple, un 0-100 km/h annoncé en 2,5 secondes et une vitesse maximale annoncée à 420 km/h sur route ouverte alors que le compteur de vitesses affiche 500 km/h.



1997. Le chiffre clé pour toutes les voitures essence et diesel qui veulent circuler dans Paris depuis le 1er juillet dernier. Tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier de cette année ne pourront plus rouler dans la capitale de notre Hexagone, hormis certaines conditions et dérogations. Une mesure pris par la mairie et qui a suscité de nombreuses réactions, notamment du côté des associations regroupant des passionnés de modèles de collection.