10 chiffres qui résument la première partie de l'année 2016

De la défaite de Toyota aux 24 Heures du Mans au "Dieselgate" de Volkswagen en passant par des records en Formule 1 et les 1.500 chevaux de la Bugatti Chiron, le début de l'année 2016 a été riche en évènements marquants.

Ca y est : 2016 a basculé dans sa seconde partie après six premiers mois et des poussières à l'actualité chargée, que ce soit avec des nouveautés automobiles ou des évènements historiques en sports mécaniques. Vous avez raté quelque chose ? Pas de panique ! La rédaction d'Automoto revient sur ce qu'il s'est passé de janvier dernier à ce début d'été en dix chiffres.

Des 24 Heures du Mans à Volkswagen...

1,513. C'est la seconde et demie qu'il a fallu à des étudiants pour abattre le 0-100 km/h à bord d'une monoplace électrique. Un record du monde dans cette catégorie réalisée grâce à un petit engin qui envoie 200 chevaux et 1.700 Nm de couple pour seulement 168 kg, la puissance est produite par quatre petits blocs électrique de 50 équidés et 3,4 kg chacun. On vous laisse imaginer la violence au moment d'appuyer sur le champignon.




1,92. Encore un temps record. Mais cette fois-ci, c'est ce qu'il a fallu pour changer les quatre pneus de la Williams de Felipe Massa lors du dernier Grand Prix d'Europe, en Azerbaïdjan. Les mécaniciens de l'écurie anglaise ont réussi une véritable prouesse en moins de deux secondes et égalent la performance réalisée au Etats-Unis par Red Bull. Un autre record aurait pu tomber avec une vitesse de pointe de 378,0 km/h mais ce dernier ne peut être officiellement reconnu puisqu'il ne provient pas d'un outil de mesure officiel.




5. Le numéro maudit pour Toyota. Celui qui était apposé sur la TS050 Hybrid lors des dernières 24 Heures du Mans, perdues à l'amorce du dernier tour par le constructeur nippon. Après avoir bataillé pendant plus de 23 heures avec Porsche pour la victoire finale, la machine japonaise s'est enraillé avec un « problème de turbo » survenu au pire moment. Mais si le géant de Tokyo a perdu la course, « il a à jamais gagné le respect » de tout le monde du sport automobile.


Vidéos associées

News associées