Ces Citroën qui ne sont pas vendues en France

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2016 citroen c6 (7)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-07-18T15:22:47.045Z, mis à jour 2016-07-18T15:25:26.813Z

C3, Cactus, C5, Berlingo, vous connaissez probablement toutes les Citroën, mais saviez-vous que des poignées de de modèles sont indisponibles en France ? Automoto vous a concocté un Top 10.

Tous les marchés automobiles n’ont pas les mêmes contraintes en termes d’homologations (taille pouvant changer les taxes comme en Inde ou Japon), de désirs clients (les Asiatiques adorent les berlines tricorps), et de prix, poussant ainsi les marques à créer ou proposer des modèles pas forcément vendus en France. 


Si Citroën dispose dans son catalogue hexagonal les C1, C3 (berline et Picasso), C4 (berline, Cactus, Picasso, Aircross), C5, Nemo, Berlingo, C-Elysée ou encore les électriques C-ZERO et e-Méhari, de nombreux véhicules sont à ajouter à la panoplie des chevrons.

C3-XR

Comme l’ancienne C2 locale (qui était une 206 recarrossée), la C3-XR est une pure création PSA pour la Chine pour Citroën sur base de Peugeot, le C3-XR étant un crossover urbain utilisant la base de 2008. lancé en 2014 avec deux moteurs essence 1,6 litre 115/165 ch, il se propose à 108.800 yuans soit 14.600 euros.

Citroën C3-XR, crossover urbain lancé en décembre 2014 en Chine, avec moteur essence 160 ch

C-Quatre

Succédant à la berline locale Fukang (ZX berline), la C-Quatre est la version à “malle” de la C4 première génération, née en 2003 sous le nom C-Triomphe, remaniée en 2009 pour ressembler à la C4 européenne, ici dans sa version restylée de 2012 au prix d’entrée de 95.800 yuans soit 12.950 euros avec moteur 1,6 litre essence. En fin de vie, elle est remplacée par la récente C-Elysée, moins chère, et la plus onéreuse C4 Berline.


Citroën C-Quatre 2012

C4 Berline

Proche en taille de la C-Quatre (4,55 m), cette C4L est bien plus moderne (lancement en 2015) et d'apparence via son grand bouclier avant, et est disponible avec deux moteurs essence 1,6 litre 117 ch et 1,2 litre 130 ch, à partir de 107.000 yuans (14.450 euros).


Citroën C4 Sedan Chine 2015

C4L

C’est la version premium des berlines compactes chinoises de Citroën (4,62 m), et a été lancée en 2013 après une petite excursion au Mondial de l'Auto en octobre 2012 (voir ci-dessous notre photo). Héritant de la DS4. Ayant 3 blocs essence sous le capot au choix (1,2 litre 115 ch, 1,8 litre 120 ch et 1,6 litre 165 ch), ses tarifs débutent à 131.900 yuans soit 17.800 euros. Elle est aussi commercialisée en Russie avec le patronyme C4 Sedan (Седан), ou encore en Amérique du Sud sous le nom C4 Lounge.


Citroën C4 L Mondial Auto 2012

C6

Abandonnée en France depuis 2012, la grande berline routière C6poursuit son aventure en Chine pour la fin 2016 avec une toute nouvelle génération, fabriquée avec le partenaire local Dongfeng, sous des traits cependant très classiques, repris de l’Aeolus A9 mais avec un habitacle très épuré aux deux grand écrans.


2016 citroen c6 (7)

C3 Aircross

Le C3 Picasso s’est ici adapté aux routes d’Amérique du Sud pour se transformer en SUV "Aircross", avec ses protections de carrosseries, éléments noirs, barres de toit glissant sur le pare-brise, faciès spécifique et une porte classique à l’arrière munie d’une roue de secours. Restylé façon Cactus début 2016, il est vendu à partir de 51.490 réais au Brésil, soit environ 14.190 euros, avec moteur essence/éthanol 1,5 litre 90 ch et 1,6 litre 120 ch.


Citroën C3 Aircross 2015

Ancien Berlingo

L’ancienne génération, arrêtée en 2008 dans l’hexagone pour céder sa place à l'actuel Berlingo, se trouve toujours dans sa version restylée de 2002 dans de nombreux pays d’Amérique Latine (Mexique, Argentine, Uruguay…) avec un moteur 1,4 litre essence de 75 chevaux.

Citroën Berlingo 2002

C5 restylée

En fin de carrière en France, la berline familiale était le fer de lance de de Citroën en Chine avant l‘arrivée de la nouvelle C6, avec un visage repoudré en 2013, légèrement différent de la version européenne, ainsi que deux moteurs essence 1,6 litre 165 ch et 1,8 litre 200 ch.


Citroën C5 Chine 2013

Ancienne C1

Alors que la seconde génération a été lancée en 2014, l’ancienne C1 non produite aujourd'hui doit encore avoir des stocks à écouler puisqu’elle reste au catalogue de Citroën en Angola. Par contre, son prix démarre à 3,58 millions de kwanzas soit 19.500 euros (avec l’unique moteur essence 68 ch), soit plus du double qu’en France.


Citroën C1 2012

C4 Sedan

On vous parlait plus haut de la C-Triomphe vendue en Chine entre 2003 et 2009. Et bien elle existe encore ! C’est au Mali qu’il vous est possible de l’acquérir neuve, avec son moteur essence ou diesel HDi (nous ignorons les caractéristiques). En tous cas, c’est le site officiel qui nous le dit.


Citroën C4 Sedan 2003

Et aussi des DS...

Priorité de la marque premium DS, le marché chinois abrite des modèles spécifiques, comme la berline DS 5LS de 2014 reposant sur la DS4. Avec du retard, DS a aussi misé sur les SUVs via le DS 6WR reprenant le concept-car Wild Rubis et épousant la plate-forme de la Peugeot 508. Évoqué un temps, sa venue en Europe est encore incertaine.


Citroën DS 5LS 2014


DS 6WR, SUV haut de gamme de PSA Peugeot Citroën présenté au Salon de Pékin et lancé fin 2014 en Chine.

Bonus

Voici une petite vision du site officiel du Venezuela, où l’on observe encore l'ancienne C2 (2002-2009) avec moteur 1,6 litre 110 ch et même le Xsara Picasso (1999-2007) avec 1,6 litre essence de 138 ch.


Citroën Xsara Picasso Venezuela