160 km de nationales bientôt transformées en autoroute payante

Voir le site Automoto

Autoroute Allemande
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-28T15:35:00.000Z, mis à jour 2011-06-29T07:51:36.000Z

Route connue pour sa dangerosité, la fameuse Route Centre Europe Atlantique troquera 160 km de nationale pour une autoroute payante, ont annoncé le ministère des Transports et de l'Environnement.

La RCEA, précisément sur la N79 entre Macon et Montluçon, sera transformée en autoroute payante pour accélérer les travaux.


Les 160 kilomètres de ré-aménagement et de modification de la route nationale N79 en autoroute (au nom encore à définir) ne seront pas inaugurés avant 2017. L'Etat s'est désengagé partiellement de cette opération via un financement privé, à hauteur d'un milliard d'euros.



Le communiqué des ministres des Transports - Thierry Mariani - et de l'Environnement - Nathalie Kosciusko-Morizet - déclare ceci : «en l'absence d'alternative raisonnable pour financer à court terme les aménagements nécessaires, la solution de recourir à la concession est un choix de raison et d'efficacité».



La mesure a du sens, puisqu'elle devrait éviter aux contribuables de payer indirectement les travaux, et rendre plus rapides les travaux. Par contre, le péage va coûter cher aux utilisateurs actuels de cette portion de route, actuellement gratuite. Une étude est en cours afin de définir des éventuelles participations des collectivités locales pour une franchise kilométrique.


Une mesure juste selon vous ?