Les 20 voitures qui ont fait l'Année Automobile 2016

Retour sur les 20 voitures ayant marqué une année automobile encore exceptionnelle en 2016, toutes catégories confondues.
Bugatti Chiron : le superlatif automobile
11 ans après la Veyron, la Chiron en reprend la désormais classique cathédrale mécanique W16 8,0 litres quadri-turbo, mais en repousse les limites : 1.500 chevaux, vitesse limitée à 420 km/h, et un prix démesuré de 2,88 millions d’euros TTC. Et que dire de l’exclusivité avec ses 500 exemplaires...
Nico Rosberg qui s’est approprié son premier titre mondial.
hyper-sportive AM-RB 001 surprise conçue en partenariat avec Aston Martin veut devenir la voiture la plus rapide avec un rapport impressionnant de 1.000 ch pour 1.000 kg, un plaisir réservé à une grosse centaine de clients.
quatre trophées consécutifs de la catégorie reine des rallyes avec Sébastien Ogier. Mais l’affaire du Dieselgate a eu raison d’elle...
la super-sportive américaine n’a pas seulement prévu qu’une diffusion de 250 exemplaires par an sur route, mais a été pensée pour la course et les 24 Heures du Mans en catégorie GTE, en détrônant Ferrari, comme en 1966.
le plus atypique des Peugeot n’a pas su seulement renouveler son style, mais a conquis le coeur des journalistes - dont celui d'Automoto - et celui des Français, l’ayant élu Voiture Tendance de l’Année.
la Sandero est la voiture la plus vendue aux particuliers en France (représentant 50% des ventes totales), grâce à ses prestations honorables et un prix de départ sous les 8.000 euros.
prototype I-PACE exhibé au Salon de Los Angeles confirme la double vague : celle des SUVs premium, et également celle des électrique. Commercialisation attendue en 2018.
contrairement à Porsche, mais a remporté la principale course, la dernière, aux 6 Heures de Bahreïn. Celle de ses adieux forcés (là encore, le DieselGate), puisque la marque aux anneaux se retire après 16 années au plus haut niveau, dont 13 victoires aux 24 Heures du Mans, laissant même le prototype 2017 dans les cartons.
la 911 R concentre le purisme automobile dans une série limitée de 500 exemplaires, déjà collector, certains exemplaires se revendant déjà à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Vision 6 - longue donc de 6 mètres - inspirée des années 1930s repousse ou attire, mais elle ne laisse pas indifférent et veut illustrer le luxe à son paroxysme selon Mercedes.
le concept-car E-Tense mérite l’attention, car le style aiguisé, le sens du détail et la motorisation électrique viennent souffler un vent d’espoir sur le créneau des sportives françaises. Hélas, PSA ne semble pas vouloir concrétiser.
Nio EP9 présentée par NextEV, ayant battu le record du Nürburgring. Si les 6 exemplaires frustrent , l’offensive est promise dès 2017 avec une berline accessible.
concept-car Vision, qui sera traduit en 2017 par la version de série (environ 250 ch pour 1.150 kg), dont la série de lancement “Première Edition” de 1.955 unités a été pré-vendue en quelques jours.
automobile de 2116, ce vaisseau roulant est le plus avenant face aux MINI et BMW, l’ayant bâti pour ses 100 ans. Sans émission directe de pollution, autonome, la Phantom du XXè siècle est une beauté futuriste, une ode au voyage routier de demain.
le Scénic incarnait le meilleur jusqu’à ce que le Picasso vienne le chatouiller, puis le dépasser. Mais cette quatrième mouture casse les clichés “pépères” du monospace avec un style fabuleux, là encore signé de l’équipe de Laurens van den Acker.
la course de côte du Colorado, au volant d’un prototype Norma, qu’Automoto a pris en mains récemment. En 2017, ce sera probablement la première électrique à être couronnée.
La nouvelle version R excentrique par ses appendices aérodynamiques que par sa teinte verte lors de sa présentation a annoncé la couleur, portant son “petit” V8 4,0 litres à 585 chevaux, se payant au passage la promotion par Lewis Hamilton. Cela suffira-t-il à la préférer à une GT3 ? C’est vous qui vous choississez.
la petite Citroën se repense avec l’âme du Cactus tout en proposant un équipement inédit, la caméra embarquée enregistrant les accidents frontaux ou prenant des clichés à destination des réseaux sociaux. ps révolutionnaire mais dans son époque, l’urbaine aux chevrons mérite l’attention.
l’annonce du championnat de voitures autonomes a fait grand bruit, appuyée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), le fabricant de composants nVidia ou encore le manufacturier de pneus Michelin. Débutant pour la saison 2017/2018 de Formule E, cette curiosité électrique dessinée par Daniel Simon se jouera sur la précision algorithmique plutôt que mécanique.