200 millions de voitures en Chine en 2020 ?

Voir le site Automoto

BYD-F3
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-07T10:42:00.000Z, mis à jour 2010-09-07T10:42:00.000Z

Selon les estimations du Ministère chinois de l'Industrie, le nombre de véhicules en circulation dépassera les 200 millions d'ici à 2020. Un chiffre démesuré, qui incite la Chine à développer les énergies alternatives.

Face à la perspective de voir plus de 200 millions de véhicules sur les routes chinoises, Pékin prend les choses en main.

A la fin de l'année dernière, 76,2 millions de véhicules circulaient en Chine. Et les prévisions des autorités chinoises établissent qu'à l'horizon 2020, ce ne sont pas moins de 200 millions de véhicules -voitures, camions et bus- qui emprunteront les routes du pays.


La voiture pollue plus l'air en Chine que l'industrie, c'est la constatation du Ministère chinois de l'Ecologie. Un phénomène guère atténué par les bouchons gigantesques qui frappent certains axes. Les problèmes d'approvisionnement qu'un grand nombre de véhicules en circulation peut provoquer préoccupent également les autorités chinoises.

Pékin a déjà pris des mesures pour faire face à ces prévisions. De nouvelles subventions ont été mises en place pour l'achat de véhicules propres. Conséquence directe : les ventes de voitures ont augmenté de 55,7% sur un an en août ! Pour Wang Fuchang, vice-ministre de l'Industrie cité par la presse chinoise, le développement de moteurs économes et d'énergies alternatives doit être une priorité absolue.

Après l'épisode du plus grand embouteillage du monde, qui a duré 10 jours, voici une nouvelle conséquence du développement exceptionnel du marché automobile chinois.